Le Conseil de sécurité met fin à la mission politique de l’ONU au Soudan

Publié le:

A la demande des autorités soudanaises, le Conseil de sécurité a mis un terme vendredi à la mission politique de l’ONU (MINUATS).

Prenant note de la lettre de Khartoum réclamant le départ de la mission intégrée des Nations unies pour l’assistance à la transition au Soudan, la résolution adoptée par 14 voix pour et une abstention (Russie) « décide de mettre un terme au mandat de la MINUATS (…) à partir du 3 décembre 2023 », avec une période de transition jusqu’au 29 février pour le transfert de ses activités.

La mission de l’ONU « ne répond plus aux besoins en priorité » du Soudan, estime Khartoum, qui a réclamé mi-novembre la fin immédiate de la MINUATS, ne laissant pas vraiment de choix au Conseil de sécurité, les missions de l’ONU devant opérer avec le consentement du pays hôte.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Ghaza : le bilan s’alourdit à 65.283 martyrs et 166.575 blessés

Les autorités sanitaires palestiniennes ont annoncé, dimanche, que le...

Trump bloque l’aide à Taïwan

Le président américain Donald Trump a refusé d’approuver une...

Zemmour définitivement condamné pour provocation à la haine raciale

En France, la Cour de cassation a rejeté, mardi...