Kerrar : des décisions ont été prises pour lever les contraintes à l’investissement

Date:

Le vice-Président du Conseil du Renouveau Économique Algérien (CRÉA), Abdelouahed Kerrar, a souligné dimanche que les préoccupations des investisseurs en Algérie sont désormais prises en considération par les hautes autorités du pays. Intervention sur les ondes de la radio chaîne 3, M. Kerrar a annoncé que des mesures ont été prises pour surmonter les contraintes rencontrées sur le terrain.

L’une de ces mesures majeures concerne la création d’une nouvelle instance pour traiter les problèmes soulevés par le CRÉA. À la suite des préoccupations exprimées en juin dernier, concernant une Commission qui convoquait des chefs d’entreprise, le président de la République a décidé de geler les travaux de cette Commission. La nouvelle instance devra travailler en conformité avec le Code des Douanes et la législation en vigueur. De plus, les entreprises auront désormais accès à leurs dossiers pour comprendre les accusations portées contre elles et se défendre en conséquence.

Une commission de recours a également été mise en place pour traiter les litiges. En cas de surfacturation avérée, soutenue par des preuves solides, les entreprises devront s’acquitter du paiement de cette surfacturation, avec la possibilité d’un échéancier de paiement en cas de difficulté financière de l’entreprise.

En ce qui concerne la contrainte liée au foncier en Algérie, M. Kerrar a annoncé que la loi sur le Foncier serait promulguée en octobre prochain. Cette mesure permettra de lever certaines entraves et devrait relancer plusieurs projets qui étaient à l’arrêt, ce qui est une excellente nouvelle pour l’économie nationale.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Arkab reçoit le secrétaire général du GECF

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab...

Sidérurgie : l’Algérie se positionne comme l’un des principaux potentiels fournisseurs de l’Europe

L'Algérie se positionne comme l'un des potentiels principaux fournisseurs...

Programme de 3 GW d’EnR : un coût de 3 milliards de dollars financé par la BNA

Le coût du programme actuel des énergies renouvelables, dans...

Ports : Traitement de 126 millions de tonnes de marchandises en 2023

Les ports d'Algérie ont traité 126 millions de tonnes...