L’Algérie connaît une montée en flèche des opérations de paiement électronique, marquant une évolution significative de l’utilisation des technologies financières dans le pays.
Selon les dernières données publiées par le Groupement d’intérêt économique monétique (GIE Monétique), plus de 1,7 million d’opérations de paiement électronique ont été effectuées, au cours du premier semestre 2023, pour une valeur de près de 14 milliards de dinars (DA).
Selon les statistiques du GIE Monétique, le nombre total de terminaux de paiement électronique (TPE) en exploitation a atteint 49 916 appareils au premier semestre, marquant une augmentation par rapport aux 46 263 appareils enregistrés fin 2022.
Parallèlement, le nombre de cartes de paiement électronique en circulation a dépassé les 15,3 millions, englobant à la fois les cartes bancaires et les cartes « Edahabia » propres à Algérie Poste.
Paiement en ligne
En ce qui concerne les transactions en ligne, plus de 5,5 millions d’opérations ont été enregistrées, avec un montant global dépassant les 12,3 milliards de DA. Ces transactions englobent divers secteurs tels que les télécommunications, les transports, les assurances, les services administratifs, les ventes de biens, ainsi que les activités sportives et de loisirs.
Au cours du premier semestre, le secteur des télécommunications s’est distingué en étant le plus actif en matière de paiements en ligne, enregistrant plus de 4,1 millions d’opérations. Le secteur du sport et des loisirs a suivi avec plus de 464 000 transactions, tandis que les opérations de services et les transactions liées au transport ont également contribué de manière significative aux chiffres globaux.
Le GIE Monétique compte environ 370 web marchands adhérant au système électronique interbancaire. Parmi eux, on trouve des noms familiers tels que Sonelgaz, Algérie Télécom, l’Algérienne des Eaux (ADE), des compagnies de téléphonie mobile, Air Algérie et des compagnies d’assurance.
A noter que le nombre total de transactions en ligne a dépassé, depuis le lancement de ce système en 2016 jusqu’en juin 2023, les 27 millions de transactions, soit quelque 49 milliards de Da, selon les données du groupement.
Paiements mobiles
Les paiements mobiles ont dépassé, précise-ton, au cours du premier semestre, 16,6 millions de transactions, soit 11,7 milliards Da, tandis que le nombre de transferts d’argent par téléphone a atteint 6,6 millions opérations, l’équivalent de plus de 85 milliards de Da.
Le nombre total d’opérations de retrait sur les DAB a dépassé, au cours de la même période, les 85,7 millions de transactions, pour une valeur de plus de 1600 milliards Da, alors que le nombre total de distributeurs est passé de 3640 (fin 2022) à 3768 automates.
Créé en juin 2014, le groupement GIE Monétique est composé de 18 banques en plus d’Algérie poste, et auquel la Banque d’Algérie contribue en tant que membre non-adhérent afin de s’assurer de la conformité des systèmes, des outils de paiement et des standards en vigueur.
Le GIE monétique vise à promouvoir la monétique par la généralisation de l’usage des moyens de paiement électronique.