Le film Barbie interdit en salles en Algérie

Date:

Près de trois semaines après sa sortie en salles, le film « Barbie », réalisé par Greta Gerwig, est interdit en Algérie. Des notifications ont été envoyées, par le ministère de la Culture et des Arts, aux salles de cinéma qui projettent le film à Alger, Oran et Constantine, exigeant le retrait immédiat du film de leurs programmes.

Le distributeur MD Ciné en Algérie a également été notifié de cette interdiction. Officiellement, la comédie d’aventure « Barbie » est interdite pour « atteinte à la morale ». C’est ce que rapporte dimanche 13 août le site 24H Algérie citant des sources informées.

Le film, qui a déjà généré plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office mondial ne pourra plus être présenté au public algérien. Depuis sa sortie le 19 juillet 2023 en Algérie, les salles affichent complet chaque jour, attirant plus de 40 000 spectateurs en seulement 20 jours, notent les sources de 24H Algérie, qui précisent que des files indiennes se sont constituées notamment devant les salles Cosmos Béta et Alpha, à l’Office Riad El Feth, et à la salle Ibn Khaldoun, à Alger, pour regarder un film-événement.

L’Algérie n’est pas le seul pays à avoir interdit le film « Barbie ». Le Koweït et le Vietnam se sont également joints à la controverse. Au Koweït, la fiction est critiquée pour sa prétendue atteinte à la morale, aux us et coutumes ainsi qu’aux valeurs religieuses. Au Liban, le ministre de la Culture Abbas Mortada a appelé à la censure du film, affirmant qu’il contredit les valeurs morales et religieuses du pays en encourageant des idées perçues comme perverses et en remettant en question les rôles traditionnels des genres et de la famille.

Le Vietnam a également interdit le film pour des raisons politiques, en lien avec la représentation dans le film d’une carte géographique montrant des frontières maritimes contestées entre le Vietnam et la Chine.

« Barbie », mettant en vedette Margot Robbie et Ryan Gosling, raconte l’histoire de la célèbre poupée qui évolue de son monde féérique au monde réel. Bien qu’il s’agisse d’une comédie, le film soulève des questions de genre, de valeurs familiales et de politiques internationales qui suscitent des débats et des réactions passionnées.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Présidentielle anticipée : Louisa Hanoune candidate du PT

Le Conseil national du Parti des Travailleurs, réuni en...

Le MC Alger est champion d’Algérie

Le MC Alger est champion d'Algérie après sa victoire...

Ouverture du 13e Festival international de musique symphonique

Le Festival culturel international de musique symphonique (FCIMS), s'est...