Bac 2020 à 9/20 : Les syndicats déçus

Publié le:

A deux jours de l’annonce des résultats du Baccalauréat 2020, la décision du ministère de l’éducation nationale de réduire la moyenne de réussite à 9/20 continue à susciter des réactions et des commentaires variés et polémiques.

Jusqu’à présent à exprimer leur satisfecit face à cette décision, ce sont les candidats dont certains sont allés sur facebook avec des « je vous aime Tebboune », et évidemment les associations des parents d’élèves qui ont trouvé en cette décision de la « sagesse et du courage ».

Coté syndicats de l’éducation, en revanche, c’est la levée des boucliers. A peine rendue publique, cette décision a fait réagir à chaud, plusieurs syndicats du secteur qui l’ont  jugée irréfléchie et décrédibilisante. Le Satef, Le SNAPEST, le CELA, Le SIEN sont unanimes dans leur dénonciation de cette décision attentatoire, selon leurs appréciations, à l’intérêt des élèves et à la crédibilité de l’examen.

Les arguments avancés par le ministre de l’éducation pour justifier cette décision prise dans ce contexte pandémique sont, pour ces syndicats , inadmissibles, du moment que les candidats ont été évalués à la base des cours du premiers et du deuxième trimestre.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : le président Tebboune félicite l’ensemble de la communauté éducative

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

L’Algérie parmi les trois économies africaines les plus attractives

L’Algérie se classe cette année parmi les trois pays...