Le panel programme une rencontre ce mercredi avec les représentants du hirak

Date:

Le panel de personnalités chargé du dialogue national inclusif présidé par Karim Younes a programmé pour ce mercredi une première réunion avec les représentants du hirak indique un communiqué rendu public aujourd’hui lundi.

La commission politique du panel présidée par le journaliste Amar Belhimer a également mis en route un agenda des rencontres avec les partis politiques, les syndicats, les organisations nationales, les représentants de la société civile et ceux de la communauté nationale résidant à l’étranger, ajoute le texte.

L’Instance nationale de dialogue et de médiation a souligné dans un communiqué rendu public lundi à l’issue d’une réunion en présence de tous ses membres y compris les nouveaux soit onze (11) membres que toutes les plateformes et propositions présentées dans le cadre de efforts visant le règlement de la crise politique que traverse le pays «constitueront des feuilles de route principales» dans l’élaboration de la mouture à soumettre à la conférence nationale prévue au terme des rounds de dialogue, a précisé «saisir cette occasion pour saluer toutes les initiatives de dialogue, toutes tendances et composantes confondues, ayant précédé la création de l’Instance ainsi que toutes leurs plateformes et propositions pour le règlement de la crise que traverse le pays».

Toutes ces plateformes et propositions «constitueront des feuilles de route principales qui serviront de référence à l’Instance dans l’élaboration de la mouture qu’elle soumettra, après consultations des acteurs de la société civile, à la conférence nationale prévue au terme des rounds de dialogue», ajoute la même source.

Lors de cette réunion, il a été procédé à l’installation de comités de travail et à la définition de leurs missions et membres, en sus de la création d’un «comité de sages» regroupant toutes les personnalités et experts ayant accepté d’adhérer à cette instance, et ce en tant que commission consultative, sollicitée par l’instance et ses différents comités dans l’accomplissement de leurs missions.

Karim Younes a précisé que cette structure est composée de six (6) comités chargés, entre autres, des questions politiques, organisationnelles, de l’examen des textes de loi régissant les élections et de l’ouverture des médias et des courants de pensées au sein de la société.

Le président du Conseil de l’Ordre des médecins, Mohamed Berkat Berkani, qui a rejoint le panel explique qu’il a rejoint cette instance «comme force de proposition», pour essayer, dit-il, de contribuer à trouver des «solutions consensuelles» au titre du dialogue inclusif entre Algériens.

Il estime que ce dialogue doit se faire «y compris avec les autorités», lesquelles, estime-t-il, doivent donner des «signes d’apaisement et d’engagement» pour trouver une solution à la crise multidimensionnelle que vit l’Algérie».

L’Instance confirme son rôle de médiateur pour rapprocher les vues des différents acteurs lors de la conférence nationale, notamment en ce qui a trait à la loi organique portant régime électoral et la loi portant création d’une autorité nationale indépendante chargée de l’organisation de la présidentielle.

L’Association des Oulémas musulmans algériens vient d’infirmer que son président, ait décidé de rejoindre le panel du dialogue emmené par Karim Younes.

Dans un communiqué rendu public, Abderrazak Guessoum, le président de cette association religieuse précise que les informations colportées par certains organes de presse selon lesquelles l’association tranché en faveur de la participation à la commission du dialogue est «loin de la réalité».

«L’association attend toujours que le climat propice au dialogue soit préparé notamment la préservation du hirak, la levée des pressions et la satisfaction de ses revendications», écrit l’association des Oulémas qui appelle à la synergie des efforts pour sortir le pays de la crise politique.

De son côté, le SG de l’organisation des moudjahidine (ONM) Mohand Ouamer Benhadj a dans une réaction sur Twitter critiqué la composante actuelle du panel.

Tout en adhérant au principe du dialogue comme moyen vertueux de dépasser la crise, il critique la composante du panel : «La commission de Karim Younes n’atteindra pas ses objectifs, car elle est désignée par une seule partie : le pouvoir», écrit le SG par intérim de l’ONM qui propose pour sa part une instance où siégeraient les deux acteurs de la crise, à savoir «les représentants du et des figures du hirak qui manifestant chaque vendredi pour le départ du système».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Port d’Alger : recueillement à la mémoire des martyrs de l’attentat terroriste de l’OAS du 2 mai 1962

Une cérémonie de recueillement à la mémoire des travailleurs...

Le président Tebboune préside la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Education : début des inscriptions en ligne pour la première année primaire

Le ministère de l’Éducation nationale lance ce jeudi les...