Le New-YorkTimes qualifie le mouvement populaire du 22 février d’ « unique au monde arabe »

Publié le:

Le pacifisme qui caractérise le mouvement populaire du 22 février, un évènement d’une ampleur sans précédent depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, continue de susciter l’intérêt de la presse internationale dont le New-York Times qui a qualifié ces manifestations de « révolution d’unique au monde arabe ».

Dans un article publié lundi, ce journal a estimé que « cette révolution sans précédent et sans effusion de sang est peut-être unique au monde arabe », citant des manifestants et des analystes algériens.

Les manifestations populaires observées ces derniers mois en Algérie peuvent devenir un exemple de changement global dans la région, selon ce journal qui cite l’ancien ministre et ambassadeur Abdelaziz Rahabi.

Pour ce dernier « il n’y a rien de semblable dans le monde arabe ». « Ce que nous avons vécu en cinq mois, le monde arabe ne l’a pas vu en 40 ans », a-t-il déclaré au New-York Times.

Rahabi a mis en avant les victoires arrachées par le mouvement de protestation pacifique qui a réussi à « limoger un président sans l’exiler » comme en Tunisie, « sans l’emprisonner » comme en Egypte et « sans le tuer » comme en Libye.

« Alors ne me dites pas que les choses vont mal, » a-t-il ajouté, relevant que « personne n’a été tuée » depuis le début de ce soulèvement populaire.

Selon ce journal, les Algériens sont « fiers » de « ce qui a été accompli jusqu’à présent par la révolution discrète », et restent « sereins » quant à l’avenir.

Le New-York Times a relevé, par ailleurs, la réaction pacifique des forces de l’ordre face aux manifestants, évitant ainsi de provoquer une confrontation sanglante.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Météo : pluies orageuses dimanche et lundi sur plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a émis un Bulletin météorologique...

Algérie : Près de deux millions d’étudiants font leur rentrée universitaire ce lundi

Lundi 22 septembre, près de deux millions d’étudiants feront...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : Sadaoui donne le coup d’envoi depuis Alger

L’année scolaire a commencé ce dimanche pour les élèves...