Achat et vente de corail brut: De nouvelles conditions imposées

Publié le:

Dorénavant, le corail brut réservé à l’agence nationale pour la distribution et la transformation de l’or et des autres métaux précieux (AGENOR), doit être dûment identifié par la commission locale d’identification du corail. C‘est ce qui ressort de l’arrêté interministériel définissant les conditions et les modalités d’achat et de vente du corail brut et qui vient de sortir sur le journal officiel.

L’agence nationale de développement durable de la pêche et de l’aquaculture transmet, périodiquement, à l’agence nationale pour la distribution et la transformation de l’or et des autres métaux précieux, une situation sur le corail brut identifié.

Aussi, il est précisé que les concessionnaires ou leurs représentants doivent informer l’agence nationale pour la distribution et la transformation de l’or et des autres métaux précieux, de la quantité du corail brut identifié et disponible, une (1) semaine avant sa mise en vente.

L’agence nationale pour la distribution et la transformation de l’or et des autres métaux précieux doit, chaque année, se concerter avec les concessionnaires ou leurs représentants dûment habilités, pour arrêter en commun accord, les modalités et les prix d’achat du corail brut identifié. Art. 6. — L’agence nationale pour la distribution et la transformation de l’or et des autres métaux précieux doit, chaque année, se concerter avec les artisans et les transformateurs du corail ou leurs représentants dûment habilités, pour arrêter en commun accord, les modalités et les prix de vente du corail brut identifié.

L’achat et la vente du corail brut identifié, est effectué au niveau de l’agence nationale pour la distribution et la transformation de l’or et des autres métaux précieux ou ses démembrements.

L’arrêté ajoute que les artisans et les transformateurs du corail doivent justifier de leur qualité d’artisans ou de transformateurs du corail, par la présentation de la carte d’artisan ou du registre du commerce.  La quantité restante du corail brut identifié peut être transformée par les concessionnaires ou vendue à l’agence nationale pour la distribution et la transformation de l’or et des autres métaux précieux selon les conditions prévues pour la quote-part des soixante-dix pour cent (70%).

Les transactions d’achat du corail brut identifié et de vente du corail semi-fini, effectuées entre l’agence nationale pour la distribution et la transformation de l’or et des autres métaux précieux, les concessionnaires, les artisans et les transformateurs, doivent être transcrites sur le document de traçabilité du corail brut et semi-fini prévu par la législation et la réglementation en vigueur.

L’agence nationale pour la distribution et la transformation de l’or et des autres métaux précieux, transmet, trimestriellement, aux ministres chargés de la pêche, de l’artisanat, des mines et des finances, les bilans sur les quantités du corail identifié brut et transformé, acquis et vendus.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...