Traitement du cancer : des médicaments innovants disponibles en Algérie début 2019

Date:

Des médicaments innovants pour le traitement du cancer seront disponibles sur le marché national début 2019, a indiqué le Chef de service d’Oncologie médicale au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) d’Alger, Pr. Kamel Bouzid.

Le ministère de la santé avait enregistré, depuis neuf mois, des médicaments anticancéreux qui devront entrer au marché national, début 2019, a t-il a précisé en marge du 2ème Congrès en oncologie médicale, rapporte ce samedi 10 novembre, l’agence officielle APS.

En vue de l’acquisition de ces médicaments innovants destinés au traitement et qui « ont prouvé leur efficacité dans les pays qui les ont utilisés », trois rencontres entre la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et les spécialistes.

Cependant ces médicaments ne sont pas remboursables. Les patients qui suivent leur traitement au sein des hôpitaux et des Centres de lutte contre le cancer, bénéficieront de ces médicaments, et ce, en raison de « leur coût élevé et du non-remboursement par la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) », selon le Pr. Bouzid.

Ces nouveaux médicaments contribueront, a-t-il ajouté, à « améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, qualitativement et quantitativement, sans qu’ils ne séjournent à l’hôpital »

D’autre part, les pharmaciens des hôpitaux seront dorénavant associésdans la préparation de la solution entrant dans la composition du traitement chimique des cancéreux. A ce titre, une unité se chargera de cette mission au niveau des hôpitaux spécialisés dans le cancer sera mise ne place, selon Pr.Mansouria Nebchi, Chef de service de la
pharmacie au CHU de Mustapha Bacha d’Alger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la FAF décide de saisir le TAS

La Fédération algérienne de football (FAF) reste déterminée dans...

Services financiers et couverture bancaire : des « résultats encourageants » pour l’Algérie

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Accidents de la circulation : 44 morts et 197 blessés en une semaine

Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, sur...

Saihi : Toutes les wilayas du pays ont bénéficié de cinq structures sanitaires au moins depuis 2021

Le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, a souligné,...