Confédération des syndicats algériens (CSA): Sadek Dziri élu coordinateur national pour six mois

Date:

Les représentants de 13 syndicats autonomes, réunis ce samedi à Alger, se sont officiellement regroupés sous une Confédération des syndicats algériens (CSA), avec comme coordinateur national, et pour une période de six mois, le président de l’Union national du personnel de l’éducation et de la formation (Unpef), Sadek Dziri.

La commission de rédaction de l’avant-projet de statut de la CSA qui a  rendu ses conclusions et l’Intersyndicale devra déposer le dossier d’agrément au niveau du ministère de l’Intérieur incessamment: «La commission a préparé le dossier administratif de constitution d’une confédération, comme l’autorise l’article 4 de la loi 90-14 sur l’activité syndicale, et la réunion de dimanche prochain sera la dernière étape de la procédure qui précède le dépôt du dossier d’agrément», a indiqué le SG du Conseil des lycées d’Algérie (CLA), Idir Achour.

«Les atteintes auxquelles sont confrontés les syndicats nous ont davantage motivés pour nous organiser au sein d’une confédération. Cette idée remonte à des années avant la création de l’Intersyndicale en 2016», souligne. Achour, ajoutant que «la confédération va consolider les rangs des syndicats autonomes».  Il s’agit «d’un cadre juridique à travers lequel les syndicats vont militer pour arracher leurs droits», expliquera-t-il.

Pour rappel, l’Intersyndicale regroupe des syndicats représentant plusieurs secteurs de la Fonction publique (enseignement, santé, poste et vétérinaire), qui ont décidé de sa création suite à la décision du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale d’abroger l’ordonnance 97-13, qui avait donné droit aux départs à la retraite anticipée.

L’Intersyndicale a manifesté son souhait de se constituer en confédération de syndicats pour prendre part à la tripartite, réduite, actuellement, au trio gouvernement-UGTA-patronat. Ce projet est plus que jamais d’actualité, d’autant que plusieurs syndicats ont été déclarés non représentatifs par le ministère du Travail. Ces derniers peuvent continuer à exercer leurs activités syndicales, mais ne seront plus associés aux négociations avec les départements ministériels et n’auront même pas le droit de soumettre des revendications à leur tutelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Mise en échec de tentatives d’introduction de plus de 12 qx de kif traité en une semaine

Des tentatives d'introduction de plus de douze (12) quintaux...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de textes exécutifs relatifs à des projets de développement

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé mercredi...

Le Général d’Armée Chanegriha en visite de travail au Commandement des Forces de Défense aérienne du territoire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...