Sit-in de journalistes lundi à Alger pour réclamer la libération de Said Chitour

Date:

Le comité de soutien à Said Chitour, appelle à une mobilisation de la corporation des journalistes et de militants des droits de l’homme autour du cas du journaliste emprisonné depuis 16 mois, « afin d’éviter que le scenario de la tragédie de, Mohamed Tamalt, ne se reproduisse avec Saïd Chitour ».

Le journaliste, Mohamed Tamalt, arrêté en juin 2016 et condamné à deux années de prison ferme est décédé en détention en décembre de la même année suite à la détérioration de son état de santé après une grève de la faim.

Dans un communiqué, le comité appelle à un « sit-in de solidarité avec le confrère, Said Chitou, prévu lundi 22 octobre, à 10 heures à la Maison de la presse, Tahar Djaout à Alger ». Et ce pour « exiger sa libération ».

A travers cette action sous le slogan « le journalisme n’est pas un crime », coïncidant avec la journée nationale de la presse, intervient dans un contexte de « dégradation de l’état de santé du journaliste emprisonné », précise le communiqué.

Le comité dénonce la détention prolongée, injustifiéé de, Said Chitour, « la détention provisoire a dépassé les limites fixées par la loi. Selon le code de procédures pénales, la détention provisoire ne dépasse pas 12 mois (4 mois renouvelables trois fois)».

« Nous ne pouvons, non plus, nous taire quant à l’escalade dangereuse et acharnement que subissent les journalistes sur le terrain », relève en outre le comité.

Dans ce contexte, « nous appelons les journalistes, tous medias confondus, à participer à ce rassemblement pacifique pour réitérer notre refus absolu de porter atteinte à la sécurité et à la vie des journalistes, dans un climat politique tendu et une atteinte sans précédent à la dignité de la presse nationale».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chanegriha préside la 17ème session du Conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de Guerre

Le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...