La production nationale d’hydrocarbures continue sa baisse

Date:

La production industrielle du secteur public a baissé de 4,5% au 2ème trimestre 2018 par rapport à la même période de 2017, selon l’Office national des statistiques (ONS). Ainsi, pour cette période de référence, la production des Hydrocarbures a enregistré un recul de 3,5% par rapport à la même période de 2017.

Cette tendance baissière concerne la production du pétrole brut et gaz naturel et la liquéfaction du gaz naturel. A cet effet, la production du pétrole brut et gaz naturel a reculé de 4,6% alors que l’activité de liquéfaction du gaz naturel a diminué de 6%.

Par contre, l’activité de raffinage du pétrole brut a quant à elle affiché une augmentation de production de 4,2% entre les deux périodes de comparaison.

Matériaux de construction, céramique en baisse

Globalement, selon les chiffres de l’ONS, le secteur de l’Energie (électricité, hydrocarbures, etc.) a été marqué par un recul de production de 4,9% au 2ème trimestre 2018. Idem pour les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) dont la production a reculé de 10,7%.

Plusieurs activités ont contribué à cette contreperformance dont celles de la fabrication de biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (-5,9%) et celle des biens d’équipements mécaniques (-1,1%), explique la même source.

Cependant, la fabrication des biens d’équipements métallique et celle électrique a enregistré une forte hausse, soit plus de 55%, pour les premiers et plus de 19% pour les seconds.

Concernant la production des Matériaux de construction, céramique et verre, elle a été marquée par une baisse de 4,2%, tirée essentiellement par la branche de fabrication des liants hydriques avec moins de 5,2% et celle des matériaux de construction et produits rouges avec moins de 19,9%.

Ciment, industrie des cuirs et chaussures en hausse*

Mais une hausse a été relevée dans la fabrication de produits de ciment et matériaux de construction divers (+36,2%) et dans la branche de verre (+22,1%).

La baisse de la production industrielle s’étend également aux industries des Textiles à moins de 4,2% contre 9,6%, durant le 1er trimestre. Et celles du Bois et Papier à moins de 2,4% par rapport à moins de 11,5%) au 1er trimestre de 2018.

Concernant le secteur des Mines et Carrières, il a reculé de 8,4%, note la même source. Par ailleurs, l’ONS a observé des relèvements remarquables pour certaines branches de l’activité industrielle durant le 2ème trimestre 2018. Il s’agit des Industries Chimiques qui ont augmenté de 9%. Cette tendance est perceptible, notamment, au niveau de la fabrication de produits chimiques avec plus de 22% et celle des produits pharmaceutiques de plus de 29,7%.

S’agissant des industries agroalimentaires, elles ont grimpé de 0,5%. Cette hausse a été tirée par le travail de grains de plus de 6,7%, l’industrie du lait plus de 3,9% et la fabrication des produits alimentaires pour animaux de plus de 22,1%.

Un redressement substantiel a été enregistré dans l’industrie des Cuirs et chaussures avec une hausse de 37,5%, relève l’Office. Cette tendance a été relevée tant au niveau des biens intermédiaires en cuir avec plus de 42,9% qu’au niveau des biens de consommations en cuir, plus de 29,1%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Coupe d’Algérie : le CRB élimine l’USMA aux tirs aux but (3-1) et rejoint le MCA en finale

Le CR Belouizdad a rejoint le MC Alger en...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Coupe du monde de Gymnastique : Kaylia Nemour sacrée aux barres asymétriques

La gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, a été couronnée championne...