Vers la dissolution de l’APN

Date:

Les présidents de cinq groupes parlementaires à l’Assemblée populaire nationale (APN), issus des partis du FLN, RND, TAJ, MPA et le groupe des Indépendants ont décidé de «geler toutes les activités des structures de l’APN jusqu’à satisfaction de leur revendication» dans un communiqué rendu public dimanche tard dans la soirée.

Le contenu de la motion transmise au président de l’APN porte la signature de 351 députés. La motion comprend «la décision de retrait de confiance au président de l’APN, appelé à démissionner de son poste avec gel de toutes les activités des structures de l’APN jusqu’à satisfaction de la revendication des groupes parlementaires, signataires du communiqué, et des députés revendiquant la démission » de M. Bouhdja.

Les députés ont dénoncé dans une requête de retrait de confiance les «dépassements et violations» enregistrées au sein de l’institution législative, à savoir «marginalisation éhontée, report intentionnel de l’adoption du règlement intérieur de l’APN, marginalisation des membres de la Commission des affaires juridiques, mauvaise gestion des affaires de l’APN,  frais exagérées déboursées illicitement, recrutement douteux».

Said Bouhadja a confirmé avoir reçu, dimanche 30 octobre, une délégation composée de représentants des groupes parlementaires qui lui ont proposé une motion de retrait de confiance: «Il m’ont montré cette motion. J’ai demandé alors à voir les signatures. Dans le texte, ils m’imputent des erreurs que je n’ai pas commises. J’ai refusé globalement et dans les détails cela. Par exemple, ils disent que j’ai fait des recrutements anarchiques, alors que je n’ai recruté que deux personnes. Ils évoquent la mauvaise gestion alors qu’il s’agit de la responsabilité du secrétaire général de l’APN. Ils parlent de missions à l’étranger alors que ce n’est pas moi qui désigne les délégations. La désignation se fait selon la représentation relative et sur proposition des groupes parlementaires sur base du règlement intérieur de l’APN. Ils me reprochent de ne pas accorder d’audience aux députés alors que je les reçois quotidiennement dans mon bureau», a-t-il indiqué aujourd’hui à un site électronique.

De son côté le SG du FLN, Djamel Ould Abbes a convoqué aujourd’hui lundi en urgence le Bureau politique de son parti pour évoque le cas de Said Bouhadja mais aussi pour proposer le nom de celui qui sera intronisé à la tête de l’APN. Le nom qui revient le plus souvent dans les coulisses et celui de l’ex ministre des Finances, Mohamed Djellab qui se trouve en pôle-position pour être désigné comme le nouveau président de l’APN. L’affaire Bouhadja sera au menu de la réunion. Le BP compte retirer définitivement la qualité de membre du parti du FLN à Said Bouhadja.

Selon divers experts, si la situation de blocage persiste, l’Assemblée nationale sera bloquée et la perspective d’une dissolution n’est pas à écarter pour faire place ensuite à des élections législatives anticipées. Ce qui se traduira par le report de la présidentielle de 2019 a une autre date.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Attaf s’entretient à Alger avec son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Présidentielle : Le FFS décidera de sa participation les 24 et 25 mai

Le Front des forces socialistes (FFS) prendra sa décision...

Présidentielles : Belkacem Sahli appelle à une forte participation

L’Alliance nationale républicaine (ANR) a appelé, dimanche, par la...

Ce qui se passe en Palestine constitue une atteinte à la légitimité du droit international

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...