Lutte antiterroriste : Washington souligne des « efforts significatifs » de l’Algérie

Date:

Dans son dernier rapport publié mercredi 19 septembre, le département d’Etat américain souligne des efforts de l’Algérie dans la lutte antiterroriste.

« L’Algérie a poursuivi des efforts significatifs pour prévenir l’activité terroriste à l’intérieur de ses frontières, intensifiant en 2017 la sécurisation de ses frontières et la pression sur les groupes terroristes activant dans la région », indique le département d’Etat dans son rapport 2017 sur le terrorisme dans le monde, publié à Washington.

Selon le rapport, « les chiffres des bilans de la lutte antiterroriste, publiés par l’armée algérienne démontrent le maintien d’une pression continue sur les groupes terroristes », soit « une forte mobilisation » en faveur de la paix et la sécurité régionales. L’Algérie est restée en 2017 « fortement engagée en faveur de la paix et de la sécurité régionales ».

Neutralisation des groupes terroristes par les forces de l’ANP

Prenant en référence les constats établis par des analystes spécialisés en sécurité, le rapport soutient que,  « certains
analystes estiment que les pertes continues subies par les groupes extrémistes ont considérablement réduit la capacité des groupes terroristes à opérer en Algérie », note le document, précisant que « la sécurité des frontières est restée une priorité de premier plan pour se prémunir de l’infiltration de terroriste venant de pays voisins ».

Dans ce sens il évoque, les actions de coordination entre les douanes algériennes et tunisiennes le long des frontières communes, le déploiement de soldats supplémentaires sur la frontière avec la Libye, le renforcement de la surveillance sur la frontière ouest et le recours accru aux technologies avancées en matière de surveillance aérienne. Actuellement, « tous les postes frontaliers en Algérie ont accès aux bases de données d’Interpol », note le document.

Bien qu’elle ne fasse pas partie de la coalition internationale contre le groupe terroriste Daech, l’Algérie a « soutenu activement en 2017 les efforts visant à contrer la menace du groupe terroriste autoproclamé Organisation de l’Etat Islamique Daech, à travers les programmes de renforcement des capacités des pays voisins et la coprésidence du groupe de travail sur le renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest ».

Soulignant l’action menée par les forces armées et les différents services de sécurité en matière de contre-espionnage, d’enquêtes, de sécurisation des frontières et aussi de réponse aux crises, le rapport relève que le ministère de la défense nationale a « fourni des rapports en temps opportun sur les saisies d’armes et de drogue ainsi que sur les opérations d’élimination de terroristes ».

En 2017, « le gouvernement algérien a maintenu une politique stricte qui exclut toute concession aux groupes terroristes qui détiennent des otages », indique le document.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Avant-première à Alger du documentaire « Ag Abkeda Soleil de N’Ajjer »

L'avant-première du film documentaire "Ag Abkeda, Soleil de N'Ajjer",...

Ouled Djellal et Biskra : Arkab lance les projets de deux centrales solaires

La mise en œuvre du projet de construction de...

Bac et BEM : Le retrait des convocations pour les examens « dès le début du mois de mai prochain »

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a indiqué,...

Le président Tebboune réaffirme le soutien constant de l’Algérie à la Tunisie

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...