Immigration clandestine : La France propose son aide à l’Algérie

Date:

La France va aider l’Algérie à empêcher le départ des migrants. C’est ce qu’a révélé le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb, dans un entretien, accordé au journal français L’Express.

Le ministre français de l’Intérieur incite à mettre en place un mécanisme pérenne européen de gestion des migrants. » Gérard Collomb estime qu' »avant de parler répartition » il faudrait veiller à ce que « tous les arrivants soient effectivement recensés. »

M Collomb dit vouloir prêter assistance aux pays de transit, tels que l’Algérie, pour éviter les traversées de migrants. « Sécuriser les frontières est compliqué et nécessite des financements. Nous devons les aider », affirme Gérard Collomb.

Selon lui, les autorités algériennes seraient d’accord pour développer une collaboration plus étroite et plus efficace avec les pays de la rive Nord de la Méditerranée afin de mieux contrôler les flux migratoires.

Selon Econostrum, le ministre pointe notamment le flux migratoire venant d’Espagne qualifié de « préoccupant », car en hausse de 120% sur la route Maroc-Espagne depuis le début de l’année avec 33 795 arrivées en huit mois. Un flux qui remonte jusqu’à Paris, la capitale recevant 50% des demandes d’asile. « Quand vous dites, comme la maire de Paris « oui, on veut accueillir largement, welcome », ce discours est assez vite entendu », critique-t-il. Deux compagnies de gendarmerie ont été déployées à la frontière pour une « vigilance particulière » sur les Pyrénées-Atlantiques.

Rappelons également que cette question a été longuement évoquée lors de la visite de la chancelière allemande en Algérie Angela Merkel. Les deux pays, liés par un accord de réadmission, ont réaffirmé leur « entente » sur le dossier migratoire. D’ailleurs le premier ministre Ahmed Ouyahia, a rassuré que l’Algérie accueillera tous ses ressortissants en situation irrégulière en Allemagne, quel que soit leur nombre. « Je vous confirme que l’Algérie récupérera ses enfants, qu’il s’agisse de 3 000 ou de 5 000 » Algériens, sous réserve de pouvoir procéder à une « identification » de leur nationalité, a affirmé M. Ouyahia lors d’une conférence de presse conjointe à Alger avec Mme Merkel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le ministre du Tourisme préside une rencontre préparatoire de la saison estivale de 2024

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

L’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse achevée

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a affirmé,...

Interdiction d’entrée du journaliste Farid Alilat en Algérie : Les explications de Laagab

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a déclaré,...

Ouverture du 1er séminaire sur « Les tribunaux de commerce spécialisés »

Le 1er séminaire sur "Les tribunaux de commerce spécialisés,...