Nouvelle attaque du Maroc : « L’Algérie n’a aucune volonté pour l’intégration maghrébine »

Publié le:

Avec son syndrome Algérie, le Maroc ne veut pas cesser son animosité envers le pays et ne rate aucune occasion pour s’en prendre à lui. Son ambassadeur en Italie prend le relai d’attaques, Hassan Abou Ayoub, a évoqué jeudi la question de fermeture des frontières algériennes avec le royaume, soulignant qu’elle traduit l’absence d’une volonté en faveur du projet d’intégration maghrébine, rapporte ce vendredi 14 septembre le media marocain Le 360..

« L’Algérie nourrit un complexe d’infériorité et n’a aucune volonté ou ambition d’œuvrer en faveur de l’intégration maghrébine. Au contraire, elle en a peur », a déclaré l’ambassadeur marocain, lors d’une rencontre avec des journalistes italiens sur « La Méditerranée et l’Union européenne : Les défis, et la stabilité politique et économique » dans le cadre du festival des journalistes méditerranéens, précise le media.

D’après la même source, l’ambassadeur Abou Ayoub, estime que l’Algérie n’est pas préparée à ce projet ,   « l’Algérie ferme ses frontières avec le Maroc parce qu’elle n’est pas préparée à l’intégration, contrairement à la propagande qu’elle tente de véhiculer ».

« L’Algérie ne dispose pas de moyens pour concurrencer le Maroc et la Tunisie dans des domaines tels que l’industrie, l’agriculture et les services », a t-il affirmé.

selon le diplomate plusieurs facteurs entravent l’aboutissement du projet de l’intégration maghrébine à savoir « le manque de dialogue entre le Maroc et l’Algérie au sujet de l’actuelle crise entre les deux pays et l’absence de coopération bilatérale, en plus de la situation économique précaire en Algérie qui manque de compétitivité ainsi que, mais surtout la question du Sahara occidental », souligne le media. Et de noter que le règlement de ce dernier dossier (Sahara occidental) « est tributaire de l’implication de l’Algérie qui héberge et finance une entité fantoche ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

FMI : perspectives économiques de l’Algérie « globalement positives »

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié son rapport...