Elle sera accompagnée d’une dizaine de patrons de groupe: Visite de Merkel en Algérie du 17 au 18 septembre

Date:

Angela Merkel abordera lors de sa visite à Alger, le renforcement de la coopération économique, en perpétuelle croissance, les questions internationales d’intérêt commun et la question du rapatriement des migrants clandestins algériens concernés par des mesures d’expulsion en Allemagne.

La chancelière allemande Angela Merkel se rendra en Algérie en visite officielle le 17 et 18 septembre prochain, selon la radio allemande DW qui a donné quelques détails de la visite de la chancelière.

Cette dernière devrait notamment relancer la demande lancée par l’Union européenne (UE), et déjà rejetée par Alger, d’ouvrir des «centres de rétention» visant à accueillir les migrants clandestins. La chancelière allemande parlera, à l’occasion, en tant que commissaire à la Migration et aux Affaires intérieures au sein de l’Union européenne.

L’autre point qui sera certainement abordé par Angela Merkel est celui relatif à la nouvelle loi sur la demande d’asile en Allemagne. Merkel tentera de convaincre ses interlocuteurs algériens d’accepter de coopérer avec Berlin afin d’accélérer le rapatriement des ressortissants algériens dont les demandes d’asile seront éventuellement rejetées. La chancelière allemande, dont c’est la deuxième visite officielle programmée en Algérie, après celle annulée à la dernière minute en février 2017, devrait encore faire pression sur les responsables algériens pour «coopérer» avec Berlin sur ce dossier épineux.

Le Parlement allemand a adopté, il y a quelques semaines, un projet de loi classant désormais l’Algérie, avec deux autres pays du Maghreb, comme «pays sûr», justifiant ainsi le rejet systématique d’éventuelles demandes d’asile formulées par les Algériens.

La chancelière allemande n’oublie pas le volet économique qui sera au centre de cette visite. En effet Merkel sera accompagnée d’une dizaine de capitaines d’industrie allemands. La chancelière a renforcé ses dernières années le volet africain de sa diplomatie, comptant sur les pays du continent pour ralentir le flux de migrants vers l’Europe, un sujet extrêmement sensible en Allemagne.

Pays d’exportation comme la Chine, l’Allemagne veut également tirer profit du dynamisme croissant de l’Afrique, dont les pays disposent souvent d’importantes ressources en matières premières et d’une population jeune. Le retour en Afrique d’une Allemagne longtemps restée en retrait.

Une visite à forte coloration économique, destinée aussi à contenter en Allemagne, un front intérieur sur les questions liées à l’immigration.

Jusque-là les 10 milliards de dollars d’investissements annuels de l’Allemagne en Afrique sont presque aussitôt happés par l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Nigéria. Mais à la faveur d’un nouvel élan qu’Angela Merkel souhaite donner à sa diplomatie africaine, l’Allemagne veut élargir l’horizon de ses entreprises sur le continent. Une parole jointe à l’acte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Coupe d’Algérie : le CRB élimine l’USMA aux tirs aux but (3-1) et rejoint le MCA en finale

Le CR Belouizdad a rejoint le MC Alger en...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Coupe du monde de Gymnastique : Kaylia Nemour sacrée aux barres asymétriques

La gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, a été couronnée championne...