Affaire du blogueur Merzoug Touati : RSF demande de « réexaminer son cas dans les plus brefs délais »

Publié le:

Reporters sans frontières (RSF) a exprimé ce mercredi 18 juillet, son « soutien » au blogueur algérien Merzoug Touati, condamné à 7 ans de prison, demandant « à la justice de réexaminer au plus vite le cas de ce blogueur injustement puni pour avoir exercé son droit à informer », écrit l’ONG,

Pour  RSF, les autorités algériennes « sont responsables de la vie de Merzoug Touati », en grève de la faim depuis le 8 juillet, a t-elle estimé.

« Cela va faire 10 jours que Merzoug Touati a cessé de s’alimenter ». « Il est en grève de la faim pour protester contre sa condamnation, pour intelligence avec une puissance étrangère et incitation à la rébellion,  qu’il juge injuste. Il réclame l’annulation de sa peine, sa libération ainsi que l’abandon des poursuites judiciaires dont il fait l’objet », a-t-elle précise.

Depuis le début de son incarcération, Merzoug Touati, « a déjà mené plusieurs grèves de la faim, à chaque fois dans le but de dénoncer sa détention puis sa condamnation », ajoute l’ONG, soulignant que c’est contre « cette même peine » qu’il proteste aujourd’hui « au péril de sa vie »..

« RSF n’a eu de cesse de dénoncer le traitement réservé à Merzoug Touati et  la disproportion de la peine dont il fait l’objet », déclare, Souhaieb Khayati, directeur du bureau Afrique du Nord de RSF. « C’est contre cette même peine que Merzoug Touati proteste aujourd’hui au péril de sa vie ».

Dans ce contexte, RSF demande que le cas du blogueur soit « réexaminé dans les plus brefs délais ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

L’Algérie parmi les trois économies africaines les plus attractives

L’Algérie se classe cette année parmi les trois pays...