Rencontres d’affaires algéro-indiennes: Il reste encore beaucoup à faire, selon le FCE

Date:

L’économie indienne qui se distingue par ses capacités d’innovation et à créer son propre savoir-faire est un modèle qui inspire l’Algérie dans son processus de diversification économique. C’est avec ces propos que s’est exprimé aujourd’hui le Vice-président du Forum des Chefs d’Entreprise, Mehdi Bendimerad, dans une allocution prononcée à l’occasion des rencontres d’affaires algéro-indiennes, organisées aujourd’hui à Alger.

MBendimerad fait constater que les entreprises représentées sont issues de secteurs auxquels l’Algérie attache une grande importance, certains revêtant même un caractère stratégique, tels que les TIC et les télécommunications. « Nous venons d’organiser avec beaucoup de réussite le « Smart Cities, global technology and investment summit » les 27 et 28 juin derniers. L’Ambition de l’Algérie est de mettre en place un écosystème d’innovation et l’Inde qui a enregistré de grandes avancées dans le domaine devrait, à mon sens, être un partenaire proactif dans cette démarche », a-t-il déclaré dans ce sens.

Concernant l’énergie, il rappelle que c’est aussi un secteur dans lequel l’Algérie peut initier des actions entrepreneuriales communes. « L’Algérie et l’Inde sont de grands acteurs sur le marché mondial : l’un en tant que producteur et exportateur d’hydrocarbures et l’autre comme consommateur mais aussi innovateur notamment dans la production d’énergies renouvelables », a-t-il dit en poursuivant « Votre pays a réussi à couvrir plus de 25% de sa consommation d’énergie primaire par les énergies renouvelables. L’Algérie a amorcé depuis quelques années sa transformation énergétique et a lancé un programme ambitieux pour augmenter l’utilisation des énergies renouvelables. L’approche du project-matching pourrait être très bénéfique pour nos entreprises dans ce domaine précis »

Autre secteur représenté, celui de l’agriculture et l’agro-industrie. Pour le vice-président du FCE, ce secteur est au cœur de la stratégie de diversification de l’économie nationale adoptée par l’Algérie. Assurer la sécurité alimentaire est un enjeu majeur pour nous, a-t-il poursuivi.

L’économie algérienne est en phase de transition, fait-il remarquer. « Comme vous savez une économie dynamique est une économie qui absorbe beaucoup de matières premières et sa demande en équipements et en services est importante », ajoutera-t-il.

Dans certains domaines, les industries de biens et de services des deux pays pourraient être complémentaires. Il y a donc un grand potentiel de partenariat entre les entreprises respectives.

Le vice-président du FCE rappelle qu’un mémorandum d’entente entre le FCE et le FICCI a été signé dès octobre 2015. Mais, selon lui, il reste encore beaucoup à faire pour que les relations économiques soient à la hauteur des aspirations des deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La chanteuse Hasna El-Bacharia n’est plus

La chanteuse algérienne Hasna El-Bacharia, célèbre interprète du diwane,...

Président Tebboune : je veille personnellement à l’enrichissement du statut particulier des enseignants

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

L’industrie pétrolière compte environ 70 millions d’emplois dans le monde

Le Secrétaire général de l'Opep, Haitham Al Ghais, a...

Air Algérie : ouverture des réservations en ligne pour l’offre « Osra-Famille »

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, mercredi...