Révision des subventions : le département de Raouya rassure

Date:

Le département de ,Abderrahmane Raouya, a apporté ce dimanche 8 juillets des précisions concernant le système des subventions publiques, assurant que sa révision « ne se fera pas dans la précipitation ».

« S’il y a nécessité de revoir les dispositifs de soutien actuels, la révision ne sera pas précipitée et ne sera pas appliquée de manière systématique et indiscriminée », a indiqué une source au ministère des finances à l ‘agence officielle APS.

La  même source, rappellera dans ce sens les propos de l’argentier du pays, tenus sur les ondes de la radio nationale quant à, « l’importance qu’ accordent les pouvoirs publics à la préservation du pouvoir d’achat des catégories sociales les plus défavorisées et, dans cet ordre d’idées, les efforts que l’Etat consent chaque année, dans ce cadre, sur le plan budgétaire », avait affirmé Raouya.

Selon le ministère des finances, « l’analyse de la structure des subventions a montré que les subventions profitent plus aux catégories les plus nanties qu’aux catégories de bas revenus », at-il noté. Compte tenu de ce constat, la réforme du système de soutien des prix « s’impose», d’autant plus qu’il « ne répond plus aux objectifs de réduction des inégalités et de protection des populations les plus vulnérables, outre son coût excessif », explique la même source.

L’objectif primordial demeure « la protection des catégories sociales les plus nécessiteuses en explorant toutes les options qui permettent d’opérer des transferts ciblés au profit des ménages les plus vulnérables », incise le ministère.

Dans ce sillage, il a tenue à préciser qu’une révision éventuelle des prix concernerait au préalable les produits énergétiques avec le souci constant de préserver le pouvoir d’achat des couches les plus défavorisées ». Car le soutien de ces produits (électricité, gaz, carburants…) « absorbe 60% des ressources reservées par les pouvoirs publics aux subventions qui ne passent pas par le budget de l’Etat, alors même que ce sont les catégories les plus favorisées qui en profitent le plus ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chanegriha préside la 17ème session du Conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de Guerre

Le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Coupe d’Algérie : le CRB élimine l’USMA aux tirs aux but (3-1) et rejoint le MCA en finale

Le CR Belouizdad a rejoint le MC Alger en...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...