L’armée algérienne a testé le Pantsir-SM russe

Publié le:

Lors des manœuvres militaires à balles réelles Sakhr-2018, ou Rocher-2018, qui se sont déroulées le 26 juin à Oran, l’Armée nationale populaire algérienne (ANP) a testé le système de défense antiaérienne Pantsir-SM, nous apprend le site d’information militaire Menadefense. Un exercice a été exécuté par la 36e brigade d’infanterie motorisée sous la supervision du général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, chef de l’état-major de l’armée algérienne et vice-ministre de la Défense nationale.

«Le système Panstir-SM est la dernière version qui n’est pas encore entrée en service. Étant actuellement l’objet de tests intensifs, elle devrait surpasser la version Pantsir-S1 qui est en service dans de nombreuses armées, de 1.5 à 2 fois en termes de puissance de feu et de cadence de tir», a annoncé le site d’information.

Concernant les aptitudes du système de détection et d’interception du Pantsir-SM, le média explique que «son nouveau radar a la capacité de détecter des cibles même de très petites tailles sur une distance de 75 km et ses nouveaux missiles, quant à eux, peuvent frapper des objectifs à 40 km, ce qui est le double de l’enveloppe d’engagement et de tir du Pantsir- S1».

https://www.youtube.com/watch?v=2I_DJERl5y0

L’ossature mécanique de ce nouveau système de défense antiaérienne a été, elle aussi, modernisée. «En outre, le Pantsir-SM bénéficie du nouveau châssis blindé 8×8 Tornado de Remdizel, plus agile, mieux blindé et plus stable que l’ancien véhicule Kamaz», poursuit Menadefense.

Lors des manœuvres militaires à balles réelles Sakhr-2018, l’ANP a aussi fait participer le blindé russe BTR-80 qu’elle a amélioré. Le BTR-80 est un véhicule de transport de troupes à 8 roues motrices. Il peut transporter 3 membres d’équipage et 7 fantassins.

En conclusion, le média a rappelé que «l’Algérie est un des plus gros opérateurs de Pantsir au monde», en ajoutant qu’«elle a déjà adopté la version Pantsir-Janus, avec un radar plus puissant que celui du Pantsir-S1».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

L’Algérie parmi les trois économies africaines les plus attractives

L’Algérie se classe cette année parmi les trois pays...