BAC : plus de 353 cas de triche constatés durant les épreuves

Date:

Quelques 353 cas de triche ont été constatés lors de la session en cours des épreuves du baccalauréat, malgré la sensibilisations des candidats, au niveau des centres d’examen, sur la gravité de la fraude, à travers des affiches sur l’interdiction de l’utilisation de certains appareils dont les portables, les écouteurs et le Bluetooth, selon le ministère de l’Education nationale.

 « 83% des candidats concernés par la triche sont des candidats libres »,  a précisé le chargé de communication du ministère, Abdelkrim Kadourli.

Pour rappel, 35 candidats ont été disqualifiés pour tricherie dans la wilaya de Tébessa et Ghardaia, durant les deux premiers jours du bac.

Par ailleurs, pas  moins de 202 candidats ont été exclus au niveau national pour cause de retard non justifié durant les trois premiers jours de l’examen.

« 202 candidats ont été exclus durant les trois premiers jours de l’examen à cause de leur arrivée aux centres d’examens au-delà de 08:30 dont 80% sont des candidats libres », a indiqué Kadourli soulignant à ce titre que, « 40.427 candidats retardataires ayant des justificatifs, n’ont pas été exclus, soit 5,69% des candidats au baccalauréat », rapporte l’agence officielle APS.

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit avait annoncé l’attribution d’une demi-heure aux candidats pour rejoindre leurs centres d’examens à condition que leurs retards soient accompagnés d’un justificatif présenté par le candidat au centre de déroulement d’examen, ce qui lui permet d’éviter l’exclusion tandis que le retard au-delà de 08: 30 (le temps consacré à la distribution des sujets) constitue une cause suffisante pour priver le candidat de passer son examen.

709.448 candidats passent depuis mercredi dernier les examens du bac dont 40% sont candidats libres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Alger : 12 accusés placés en détention provisoire pour blanchiment d’argent et pratiques douteuses dans le commerce du tabac

Le juge d'instruction près le Pôle pénal national économique...

Engagement de l’Algérie à plaider pour le développement en Afrique

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Fête du travail : la journée du mercredi 1er mai chômée et payée

La journée du mercredi 1er mai 2024, fête du...