ANP : acquisition du sixième sous-marin d’attaque Kilo 636

Date:

La flotte sous-marine de l’armée algérienne va se renforcer avec l’acquisition de son 6e sous-marin de classe Kilo de fabrication russe, dont la construction s’est achevée à Saint-Pétersbourg, selon le site d’information militaire Menadefense. La marine algérienne avait reçu son 5e sous-marin de ce même type au cours du mois d’avril 2018.

«Il sera probablement receptionné cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636 de la marine algérienne a fait sa première sortie en mer il y a quelques jours et nous avons une photo», écrit le site. «Portant le numéro de bâtiment 01347, il a pris le large le 18 juin dernier depuis son chantier de construction à Saint Pétersbourg en Russie». Avec l’acquisition de ce sous-marin, la marine algérienne sera «l’une des plus puissantes en Méditerranée».

La décision de l’achat des deux sous-marins avait été prise en 2013,  à l’issue de la visite du chef d’état-major de l’armée algérienne, le général Ahmed Gaïd Salah, à Moscou. «Deux autres submersibles (les 5e et 6e sous-marins), feront l’objet d’un nouveau contrat pour des livraisons à l’horizon 2020-2022, probablement pour remplacer les sous-marins de première génération Kilo 877EKM», ajoute la même source. Les deux bâtiments ont été livrés en 2018.

Baptisé «trou noir» par les experts de l’Otan pour sa discrétion, le sous-marin diesel-électrique polyvalent du projet 636 Varchavianka (Improved Kilo, selon le code Otan) appartient à la 3e génération de sous-marins. Il a un déplacement de 2.350 tonnes en surface et de 3.950 tonnes en plongée et une vitesse de 17 à 20 nœuds. Le sous-marin a 45 jours d’autonomie. Il peut être doté de quatre missiles Kalibr, de 18 torpilles de 533 mm (six tubes) et de 24 mines, et plonger à 300 mètres de profondeur. Son équipage comprend 52 sous-mariniers.

De nombreux pays étrangers achètent volontiers des sous-marins du projet 636. À l’heure actuelle, des sous-marins de classe Kilo sont en service dans la marine algérienne, vietnamienne, indienne, iranienne et chinoise.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...