Présidentielle en Turquie: Erdogan réélu dès le premier tour

Date:

Recep Tayyip Erdogan a revendiqué dimanche soir sa victoire personnelle à l’élection présidentielle en Turquie et celle de son parti AKP aux élections législatives au terme du plus grand défi électoral qu’il ait eu à relever en quinze années de pouvoir.

A 64 ans, le dirigeant le plus populaire mais aussi le plus clivant de l’histoire moderne de la Turquie a promis de continuer de transformer la Turquie, pays de 81 millions d’habitants qu’il est assuré de diriger au moins jusqu’en 2023, avec les pouvoirs renforcés prévus par la modification constitutionnelle sanctionnée par un référendum l’an dernier.

“Il est hors de question pour nous de tourner le dos au pays que nous avons façonné, en termes de démocratie comme en termes économiques”, a dit Erdogan dans son discours de victoire dimanche soir.

Sur la base de plus de 99% des bulletins de vote dépouillés, Recep Tayyip Erdogan a obtenu dès le premier tour 52,5% des suffrages. Son concurrent le plus sérieux, Muharrem Ince, du CHP (Parti républicain du peuple, social-démocrate) approche des 31%.

Son silence après la fermeture des bureaux de vote lui a valu de nombreuses critiques de ses partisans sur les réseaux sociaux. Ince doit tenir une conférence de presse ce lundi à 09h00 GMT.

Aux législatives qui avaient eu lieu également dimanche, l’AKP (Parti de la justice et du développement), la formation islamo-conservatrice d’Erdogan, a obtenu 42,5% des voix et ses alliés du MHP (Parti d’action nationaliste) recueillent 11,1%.

Sur la base de résultats encore provisoires, l’AKP et le MHP devraient détenir 343 sièges sur les 600 que compte le parlement (293 pour l’AKP et 50 pour les nationalistes).

Le CHP, principale formation de l’opposition laïque, en aura 146 (23% des voix), tandis que le HDP (Parti démocratique des peuples, prokurde), qui avec 11% a réussi à franchir le seuil des 10% des voix nécessaire pour avoir des élus, comptera 67 députés et le parti nationaliste Iyi 44.

L’opposition a déclaré dimanche soir qu’il était trop tôt pour reconnaître son éventuelle défaite. Le CHP a estimé que, selon son décompte, Erdogan n’avait pas obtenu la majorité absolue lors du premier tour.

Reuters

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé jeudi...

Attaf insiste sur la nécessaire adhésion à part entière de la Palestine

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU : le projet de résolution présenté par l’Algérie devant le Conseil de sécurité

Le vote du projet de résolution présenté par l'Algérie...

Agression contre Ghaza : 33.970 martyrs et 76.770 blessés, selon un nouveau bilan

Le bilan de l'agression sioniste contre la bande de...