Union Africaine : soupçon de gestion opaque des affaires de l’instance

Date:

L’Union Africaine semble verser dans la dérive qui risque son discrédit. Il s’agit notamment de soupçons de mauvaise gestion des affaires de l’instance qui touche plusieurs départements de l’instance dont le Conseil consultatif de lutte contre la corruption (CCUAC), l’un des plus importants organes, présidé par le Tchadien Bégoto Miarom.

Entre autres, abus de pouvoir à des fins personnels, manque de probité. Des pratiques malveillantes  constatées et dénoncées par un cadre révolté de l’instance africaine, qui a préféré jeter l’éponge, face à cette situation et après trois années d’exercices,  que de les cautionner ou de leur accorder son crédit .

Daniel Batidam, membre élu du Conseil contre la corruption, dans sa lettre de démission en date du 8 juin, fait de graves révélations concernant de multiples mauvaises pratiques au sein de l’UA, et le manque de transparence au sein du secrétariat du CCUAC qu’il a eu à présider de 2015 à 2017,  alors que l’année 2018 a été déclarée année de lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance par les Etats africains.

L’homme dont le mandat prend fin en 2019 est exacerbé,  « Trop c’est trop », écrit Batidam, puisque la Commission de l’Union africaine, présidée par Moussa Faki Mahamat, qui constitue le principal organe de l’organisation à Addis-Abeba n’est pas épargnée par cette gestion opaque qui aurait « créé des rouages d’incompétence ». Et ce, paradoxalement cette même commission se dit pourtant déterminée à en finir avec les pratiques de corruption. C’est l’image donc de toute l’institution du continent qui est entachée et sa crédibilité qui risque d’être remise en cause.

Il convient de noter que  la  démission a été acceptée le 14 juin, signée par Kwesi Quartey, le bras-droit de Moussa Faki, sachant ce n’est pas à la Commission de l’UA d’accepter la démission mais au Conseil exécutif, selon le règlement de l’Union africaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.305 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.262 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

La Jamaïque reconnaît officiellement l’Etat de Palestine

La Jamaïque a annoncé, mardi, sa décision de reconnaître...

Hôpitaux de Ghaza : l’ONU réclame une enquête internationale sur des fosses communes

L'ONU a réclamé mardi une enquête internationale sur les...