Leur procès est prévu pour ce mardi : LADDH appelle à l’abandon des poursuites contre six militants et leur acquittement

Publié le:

La ligue algérienne des droits de l’homme LADDH a appelé lundi, à cesser les poursuites judiciaires contre six défenseurs des droits humains et militants politiques. Ces derniers avaient manifesté le 13 juillet 2016, en face du tribunal de Ghardaia, en soutien à l’avocat Salah Dabouz.

Les six activistes vont comparaître ce mardi 19 juin 2018 devant le tribunal de Ghadaia, pour répondre au chefs d’accusation « d’incitation à attroupement illégal non armé »,  indique la LADDH dans un communiqué .

Il s’agit de Hamid Farhi du mouvement démocratique et social, Fethi Ghares du MDS et candidat à la présidentielle 2019,  Kaddour Chouicha (militant Laddh et coordinateur du syndicat des professeur de l’enseignement supérieur), Abdelkader Kherba (commission nationale de défense des droits des chômeurs) et Ahmed Mansri de la LADDH section de Tiaret) ainsi que Nadir Dabouz, neveu de Salah Dabouz.

La LADDH appelle les autorités à « l’abandon des poursuites judiciaires et à l’acquittement » de l’ensemble des personnes poursuivies notamment pour avoir « exprimé leur solidarité » à d’autre militants poursuivi à Ghardaia. « La solidarité est t’elle un délit ? », s’interroge la Ligue.

Selon LADDH, la protection et le respect des défenseurs des droits humains est « une obligation de l’état », conformément à la déclaration internationale de la protection des défenseurs des droits humains, ajoute la même source.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Algérie : Attaf signe l’accord relatif à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la...

Assemblée générale de l’ONU : Ahmed Attaf à New York pour représenter l’Algérie

Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune,...