Grand sud Algérien : Les agences de voyage se meurent

Date:

« Sur 136 agences de voyages et de tourisme, 7 seulement d’entre elles, sont encore activité aujourd’hui  à Tamanrasset» a déclaré ce mardi,  à son corps défendant,   Jounga Mohamed, président de l’agence de voyages et e tourisme « Akaraka  et président de l’association culturelle et de promotion du tourisme à Tamanrasset ; au cours de la conférence de presse qu’il a organisée à Alger pour annoncer la tenue du 1er forum international culturel et de promotion du tourisme  (FICPT) à Tamanrasset  attendu du 18 au 23 avril prochain.

Jounga Mohamed, Egalement président du FICPT,  n’a pas manqué de mettre le doigt sur les contraintes  que rencontrent les professionnels du tourisme dans cette wilaya symbole pourtant, dit-il, du rayonnement du tourisme dans le Sud.

«  La majorité des agences de voyages ont déposé les clés sous le paillasson, certaines ont vendu les équipements et le matériel, (Des 4X4 notamment), alors que d’autres ont changé carrément d’activités » a-t-il ajouté, pour dire que contrairement au discours officiel, rien de va dans le secteur du tourisme saharien depuis 2010, même si on parle d’une certaine reprise depuis 2016.

Le tourisme saharien constitue pourtant l’avenir du tourisme en Algérie.  Selon lui, ce n’est pas une question de sécurité mais de promotion, de communication  des produits touristiques sahariens et de la destination Algérie à l’étranger.

« Toutes nos frontières algero-libyennes, maliennes et nigériennes sont sécurisées par l’armée à fonds. Rien ne filtre comme dangers. Nous, à Tamanrasset, nous sentons que nous sommes en sécurité. Les quelques touristes que nous avons reçus la saison dernière ont également exprimé ce sentiment de sécurité » explique encore M Jounga qui mise sur ce forum pour développer une nouvelle stratégie de promotion du tourisme saharien.

« Les agences du Nord ne font rien pour envoyer les touristes algériens vers le Sud »

Et pourtant l’espoir a commencé à revenir depuis 2016, estime le président du forum international culturel et de promotion du tourisme à Tamanrasset. Mais la promotion est une affaire de professionnels et non des bricoleurs  et moins encore des épiciers du coin.

« Les agences de voyages et de tourisme du Nord se contentent seulement d’envoyer des touristes algériens à l’étranger comme les destinations Istanbul, Grèce ou Tunis. Mais elles ne font rien comme activités de  promotion en vue  les envoyer vers les destinations du Sud comme le Hoggar, Assekrem, Djanet et Taghit.

« Il n’ y a pas hélas  de contacts entre les agences du Nord avec celles du Sud. Voila pourquoi nous comptons seulement sur les touristes étrangers » indique le conférencier dont l’agence semble tirer quand même son épingle du jeu avec des produits touristiques attractifs. Selon lui, les visas pour les étrangers qui désirent  passer des vacances  en Algérie ne constituent plus des contraintes.

« Le ministère des affaires étrangères en collaboration avec le ministère du tourisme et de l’artisanat ont décidé de promouvoir la destination touristique Algérie depuis quelque temps. Les visas sont octroyés rapidement aux touristes étrangers. Et ce, en l’espace de 24 H tout au plus » affirme le président de FICPT dont le programme prévoit d’importantes conférences de plénières, des ateliers, des journées d’études ainsi que des voyages qui seront organisés notamment vers le Hoggar et l’Assekrem.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président de la République préside la cérémonie de célébration de la Journée internationale des travailleurs

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

Président Tebboune : je veille personnellement à l’enrichissement du statut particulier des enseignants

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Attaf à Copenhague pour la Réunion ministérielle des pays africains-pays nordiques

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid...

L’UGEA tient son sixième congrès

Les travaux du sixième congrès national de l'Union générale...