Dans le cadre du programme EUVP: L’UE offre la possibilité aux jeunes algériens de visiter ses institutions

Date:

Le Programme de visiteurs de l’Union européenne (EUVP) offre aux jeunes leaders de pays non membre de l’Union européenne, comme l’Algérie, la possibilité de visiter les institutions de l’UE afin d’avoir un aperçu direct sur ses politiques, ses objectifs et ses méthodes de travail. L’UE précise que le programme s’adresse aux personnes âgées de 30 à 40 ans et qui ont une carrière en lien avec les intérêts européens ou qui travaillant sur des sujets en relation avec l’UE dans divers domaines (média, société civile, think tank..). Pour participer au programme de visiteurs dans l’union européenne EUVP, les candidats doivent soumettre un CV actualisé (ce document peut être rédigé en français.) et une déclaration très détaillée « Statement of Purpose » sur les thèmes du voyage d’étude. « Il est impératif que les candidats soient aussi précis que possible sur leurs intentions et objet de voyage. Les thèmes trop vagues ou généralistes ne seront pas pris en compte », précise-t-on.

L’UE tient à préciser que toutes les candidatures doivent être envoyées avant  le 30 avril 2018 au plus tard.

A noter que l’EUVP, créé en 1974 à la fois par le Parlement européen (PE) et la Commission européenne (CE), est un programme d’études individuelles destiné aux jeunes leaders prometteurs et aux façonneurs d’opinion de pays extérieurs à l’Union européenne. Il offre aux participants un accès complet à tous les services de l’UE afin d’obtenir des informations complètes et de première main sur les activités de l’UE ainsi qu’une meilleure compréhension de ses valeurs et de sa complexité. Dans le même temps, il permet de partager les perspectives et les meilleures pratiques sur des questions d’intérêt commun.

L’EUVP vise à permettre aux jeunes leaders actuels ou émergents du gouvernement, de la politique, des médias et d’autres domaines clés des pays tiers de visiter et de se familiariser avec les institutions de l’Union européenne en tant qu’invités du Parlement européen et de la Commission européenne. Ce faisant, ils reçoivent des informations détaillées et des connaissances sur la structure et le fonctionnement des institutions de l’UE.

En outre, un objectif important est de créer un réseau externe de contacts pour les nombreux services du Parlement européen et de la Commission européenne. Le service européen pour l’action extérieure (SEAE) bénéficie directement d’un tel réseau.

Une visite d’étude type de l’EUVP dure généralement 5 jours à Bruxelles, prolongée de 3 jours supplémentaires à Strasbourg pour les profils politiques.

Chaque programme est personnalisé pour répondre au profil professionnel et aux intérêts du participant. Il est composé d’environ 15 à 20 réunions bilatérales sur des sujets d’intérêt mutuel pour le visiteur et l’interlocuteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Affaire du match USM Alger-RS Berkane : la décision de la CAF tombe

Comme attendu, la Confédération africaine de football (CAF) a...

Le président de la Chambre des Communes du Canada souligne l’importance de renforcer les relations algéro-canadiennes

Le président de la Chambre des Communes du Canada,...

Coupe d’Algérie : le CRB élimine l’USMA aux tirs aux but (3-1) et rejoint le MCA en finale

Le CR Belouizdad a rejoint le MC Alger en...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...