Nacèra Haddad, vice présidente du FCE : « Le partenariat public-privé, est à l’origine de 64% des emplois créés »

Publié le:

Le partenariat entre le secteur public et celui du privé, est à l’origine de 64% des emplois créés. C’est ce qu’a affirmé aujourd’hui la vice-présidente du Forum  des chefs d’entreprises Nacèra Haddad lors de son passage à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne. Elle fait constater également « une régression » des postes de travail générés par le secteur public. Pour elle, l’avancée du privé ne peut se faire sans un accompagnement de l’Etat, de manière à ce qu’il puisse aller plus loin, « parce qu’il en a le potentiel » notamment par les potentialités offertes par le développement de la PME, levier, souligne-t-elle, de l’économie et de la croissance, dont elle indique qu’elle devrait se réaliser en exploitant et en valorisant les potentialités locales.

Pour la vice-présidente du FCE, l’Algérie a des politiques d’emploi « avant-gardistes », puissantes dans leur logique, qui donnent la possibilité à tout un chacun s’intégrer dans le monde du travail, mais qui demandent, aussi, un accompagnement de la part de l’Etat.

Elle estime que ces politiques entreprises demandent à être optimisées, à travers une meilleure connaissance des secteurs en demande de main d’œuvre. Sur le dispositif d’emploi et d’insertion professionnel au profit des jeunes (DEIP), c’est l’Etat qui finance l’emploi au bénéfice du privé, l’invitée répond que ci celui-ci doit encore aider le privé à réussir, « c’est tant mieux » pour la résorption du chômage et tant mieux pour l’occupation économique des territoires. Elle insiste, en outre, pour que, « plus que jamais », il reste à donner à la libre entreprise tous son sens, « c’est, dit-elle, consacré par la constitution », et à démocratiser l’acte d’investir.

Concernant, par ailleurs, l’augmentation du taux de chômage, de 10,5%, en 2011, à 12,3%, en 2017, la vice-présidence du FCE l’impute à l’abandon ou au ralentissement de projets d’infrastructures et autres méga projets, dont elle reconnait qu’ils n’ont pu être réalisés que grâce à l’investissement public.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...