Partenariat public privé: GVAPRO vise la création d’une joint-venture

Date:

Dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat public-privé, le Groupe Valorisation des Produits Agricoles « GVAPRO » lance un appel à manifestation d’intérêt national et international pour la création d’une joint-venture, en association entre des partenaires privés nationaux (ou partenaires étrangers) et les EPE/SPA fermes pilotes, relevant de son portefeuille. Près de 38 Fermes pilotes sont proposées au Partenariat Public-Privé.

Selon le ministère de l’agriculture, ce partenariat, ouvert aux investisseurs professionnels nationaux et étrangers, sera effectué conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, notamment les articles 58 et 62 de l’Ordonnance n° 09-01 du 22 juillet 2009 portant loi de finances complémentaire pour 2009.

« Il est entendu que les terres et les bâtiments de production, rattachés à ces fermes, sont et demeureront la propriété de l’Etat ; ils sont mis à la disposition des EPE/SPA fermes pilotes par voie de concession conformément aux dispositions du décret exécutif n° 11-06 du 10 janvier 2011, précisant les modalités d’exploitation des terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat, affectées ou rattachées à des organismes et aux établissements publics », précise-t-on.

La société commune à créer disposera de la concession. L’appel à manifestation d’intérêt se déroulera en deux phases soit la formulation des manifestations d’intérêt et soumissions proprement dites.

Pour rappel, le groupe avait déjà lancé un appel à manifestation d’intérêt national et international dans le même cadre et ce en février 2017. GVAPRO est une Spa au capital social de 165.340.000 DA, il a été créé en décembre 2016, suite à la restructuration des Sociétés de gestion de participations de l’Etat (SGP) du secteur de l’agriculture en quatre groupes dans le cadre de la réorganisation du secteur public marchand décidée par les pouvoirs publics.  En effet, la SGP développement agricole (SGDA), a été scindée pour créer deux groupes: « Valorisation des produits agricoles » et « Genie rural ».

Le groupe spécialisé notamment dans les arbres fruitiers, regroupe l’Office national de commercialisation des produits vitivinicoles (ONVC), la Sud dattes compagnie (SUDACO), la Société oléicole d’Algérie (SOA), la Société Agro-développement (SAGRODEV) spécialisée dans la production de semences de pomme de terre, la société « SARBO » spécialisée dans la production des fruits et la société « AGRAL » spécialisée dans la mise en valeur des terres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La Foire des produits algériens s’ouvre à Nouakchott

La 6e édition de la Foire des produits algériens...

Terres rares : résultats positifs de l’exploration du lithium à Tamanrasset et In Guezzam

Le ministère de l'Energie et des Mines a annoncé,...

55e FIA : près de 300 entreprises inscrites via la plateforme numérique à ce jour

La 55e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA),...

L’industrie pétrolière compte environ 70 millions d’emplois dans le monde

Le Secrétaire général de l'Opep, Haitham Al Ghais, a...