Dominique de Villepin à Alger, le 27 mars 2018 pour donner une conférence

Date:

L’ancien Premier ministre français, M. Dominique de Villepin, se rendra en Algérie du 26 au 28 mars 2018 à l’invitation de l’Ambassadeur de France en Algérie, afin de donner une conférence intitulée « Réconcilier les silences : Donner sa parole pour la paix ». Celle-ci se déroulera, selon un communiqué de l’Ambassade de France, le mardi 27 mars 2018 à l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires.

« Homme de lettres et de convictions, brillant diplomate, ministre des Affaires étrangères engagé, Dominique de Villepin a porté haut la voix de la France lorsqu’en 2003, il a défendu les positions françaises en faveur de la paix à la tribune des Nations Unies. L’ancien chef de gouvernement prolonge aujourd’hui son engagement pour la résolution des crises internationales en proposant une réflexion profonde sur l’état du monde d’aujourd’hui dans son dernier ouvrage intitulé Mémoire de Paix pour Temps de Guerre (Grasset, 2016) », indique le communiqué. M. Dominique de Villepin y partage son expérience, ses convictions et sa vision pour un monde apaisé : « Le moment est venu de s’atteler au travail de la paix, d’ouvrir les yeux sur les blessures du monde et de nous doter des outils pour construire un nouvel ordre, stable et juste ».

La même source précise que M. de Villepin profitera de son déplacement en Algérie pour rencontrer des représentants des institutions algériennes et des personnalités de la vie économique et culturelle du pays.

Le communiqué ajoute que la conférence de M. de Villepin se tiendra en un lieu emblématique de la coopération franco-algérienne : l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA). Née de la volonté politique et de la vision de deux présidents, Abdelaziz Bouteflika et Jacques Chirac, cette école de gestion et de management du plus haut niveau possible, est devenue la référence, non seulement en Afrique du Nord, mais en Afrique.

Rappelons que Dominique de Villepin se voit confier le ministère des Affaires étrangères de mai 2002 à mars 2004, période durant laquelle, confronté à la crise irakienne, il exprime les positions françaises en faveur de la paix à la tribune des Nations Unies. En 2004, il est nommé ministre de l’Intérieur du gouvernement Raffarin, puis Premier ministre un an plus tard. Chef du gouvernement de 2005 à 2007, Dominique de Villepin concentre en particulier son action sur la baisse du chômage, la réduction des déficits et de la dette publique ainsi que sur la relance de la croissance et de l’innovation avec la mise en place des pôles de compétitivité.

Passionné d’histoire et de poésie, Dominique de Villepin a toujours accordé une place de premier plan à la littérature. Il est l’auteur de plusieurs essais historiques sur Napoléon Ier (Les Cent-Jours ou l’esprit de sacrifice, 2001, La chute ou l’Empire de la solitude, 2008), sur la diplomatie, l’Europe et les relations internationales (Le Requin et la mouette, 2004), ainsi que de textes consacrés aux poètes (Eloge des voleurs de feu, 2003) et aux peintres, notamment à Zao Wou Ki. Dominique de Villepin a également publié plusieurs recueils de poèmes. Son dernier ouvrage, Mémoire de Paix pour Temps de Guerre, est paru en novembre 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le ministre du Tourisme préside une rencontre préparatoire de la saison estivale de 2024

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

L’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse achevée

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a affirmé,...

Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé jeudi...

Interdiction d’entrée du journaliste Farid Alilat en Algérie : Les explications de Laagab

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a déclaré,...