Démocratie en Algérie : Formation de jeunes défenseurs des Droits de l’homme

Publié le:

Dans le cadre du projet « Droits & devoirs, apprentissage de la démocratie en Algérie par la formation de jeunes défenseurs des Droits de l’homme pour le soutien à la démocratie et à la défense d’un État de droit en Algérie », financé par l’Union européenne, une rencontre de restitution de la formation intitulée « Relais aux Droits Humains », a eu lieu au siège de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH).

Selon un communiqué de l’UE, la formation d’une année visait à renforcer la participation citoyenne et la capacité des acteurs et défenseurs des droits de l’homme, notamment les jeunes, afin de mieux répondre aux défis de la société algérienne. « Près d’une trentaine de représentants de la société civile venus de plusieurs régions du pays ont ainsi pu être formés. La formation a été sanctionnée par la présentation d’exposés de recherches sur des thèmes liés aux droits de l’homme, ainsi que par la délivrance de certificats aux bénéficiaires », indique-t-on.

Notons que le projet « Droits & devoirs, apprentissage de la démocratie en Algérie par la formation de jeunes défenseurs des Droits de l’homme pour le soutien à la démocratie et à la défense d’un État de droit en Algérie », est réalisé avec l’appui du CISP (Comité international pour le développement des personnes), de la fondation Friedrich Ebert et de la section Algérienne d’Amnesty international, notamment.

Rappelons que dans son dernier rapport de 2017, publié en fin décembre, le bureau national de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) constate à l’évidence que la diffusion de la culture des Droits de l’Homme auprès des citoyens Algériens nécessite davantage de prise de conscience de la société et son éveil à la question vitale des droits et libertés que la Constitution et les conventions internationales ont consacrés.

« La question des droits de l’homme constitue un tout harmonieux aux données interdépendantes et complémentaires, l’ignorance d’un seul aspect de cet ensemble unitaire se répercutera fatalement de façon négative sur les droits et libertés qu’il convient d’assurer à l’ensemble des membres de la société de manière équitable. Ce qui sous-entend que le droit de l’individu dans l’exercice de ses libertés dans une large proportion constitue un fait légal imposant le devoir du respect des droits et libertés réciproques des autres », indique le rapport.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : le président Tebboune félicite l’ensemble de la communauté éducative

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

L’Algérie parmi les trois économies africaines les plus attractives

L’Algérie se classe cette année parmi les trois pays...