Santé: Redynamisation de la commission nationale d’évaluation du service civil

Date:

Le ministre de la Santé et de la réforme hospitalière s’est engagé à redynamiser et à renforcer le rôle de la commission nationale d’affectation, de suivi, de recours et d’évaluation du service civil. C’est ce qu’a indiqué ce samedi, le SNPSSP (syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique) dans un communiqué rendu public sur les résultats de la réunion qui les a regroupés le 07 février 2018 avec le Ministre de la Santé.

« Le SNPSSP a pris acte à ce propos des mesures proposées en vue de l’allègement du service civile (réduction de la durée, exemption de certaines spécialités ainsi que la consolidation des acquis entrant dans le cadre de l’amélioration des conditions d’utilisation de réalisation (regroupement familiale garantie de logements de fonction, garantie de l’affectation en pool pluridisciplinaire garantie du plateau technique de référence)  et ce en attendant les mesures incitatives financières locales et national qui permettront à terme d’abroger le service civil », indique-t-on dans le communiqué.

Le syndicat ajoute que cette réunion programmée de longue date de longue date et qui s’inscrit dans l’activité ordinaire du SNPSSP a permis de faire le point sur l’état de prise en charge des préoccupations des praticiens spécialistes de la santé publique déjà discutées dans le cadre des commissions mixtes. Ainsi ont été abordé la mise en conformité de la prime d’intéressement avec les trois grades de praticiens spécialistes et pour laquelle le ministre s’est engagé à intervenir auprès du premier ministre pour régler ce contentieux qui pénalise de nombreux praticiens spécialistes depuis 2008.

Il s’agit également de l’harmonisation des taux d’impositions des primes et indemnités versées par le ministère de la santé aux différents corps, et pour laquelle le ministre s’est engagé également à intervenir.

Autre point évoqué, celui de la préparation des concours de gradation des praticiens spécialistes de la santé publique pour lesquels les textes sont en voie de finalisation afin de permettre l’organisation des deux concours de passage aux grades de praticien spécialiste principal et praticien spécialiste chef vers la fin du premier semestre 2018.

Sur la carte sanitaire le ministre s’est engagé, selon le syndicat, à garantir le droit des praticiens spécialistes de la santé publique de disposer de structures et de services de santé publique pour y poursuivre leur carrière. Il a été question notamment de la redynamisation de la commission consultative nationale des praticiens médicaux spécialistes de la santé publique dans le cadre de ses prérogatives.

Ont été évoqué également les travaux de la commission intersectorielle en charge des revendications des médecins résidents, et dans laquelle le SNPSSP est membre à part entière en qualité de représentant des praticiens spécialistes de la santé publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

BAC et BEM : Organisation prochaine d’une conférence nationale pour arrêter les procédures nécessaires

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed a annoncé,...

Belmehdi rencontre les représentants du Conseil national autonome des imams et fonctionnaires du secteur

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef...

L’amie de la Révolution algérienne Briou André Alice Jeanne n’est plus

L'amie de la Révolution algérienne Baya Dahmoune née "Briou...

Accidents de la circulation : 44 morts et 197 blessés en une semaine

Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, sur...