Les paramédicaux gèlent leur grève

Date:

Le syndicat algérien des paramédicaux (SAP) a décidé ce samedi de geler sa grève périodique pendant trois jours, enclenchée depuis plus de trois semaines, après « satisfaction » par le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière de certaines de ses revendications.

Dans une déclaration à l’APS, le secrétaire général du SAP, Lounes Ghachi, a précisé que la « décision de geler la grève prise par le conseil national du syndicat qui s’est réuni samedi, intervient à la suite de la réunion tenue mercredi dernier avec la commission de dialogue et les partenaires sociaux au ministère de la Santé et des résultats positifs ayant sanctionné cette rencontre ».

Ghachi a révélé que le dialogue avec la tutelle « reprendra prochainement » sans toutefois fixer de date pour la prochaine réunion avec les représentants du ministère de la Santé. M. Salim Belkacem, conseiller au ministère, avait précisé à l’APS que le dialogue engagé avec les partenaires sociaux a permis de « régler tous les conflits sociaux à l’origine de la grève », ajoutant qu’un groupe de travail sera installé pour le suivi du dossier des travailleurs du corps paramédical.

Le tribunal administratif près la Cour d’Alger avait déclaré lundi dernier « illégale » la grève, ce qui a contraint le ministère à « obliger l’administration à respecter les dispositions judiciaires régissant les relations de travail et les dispositions relatives au statut général de la fonction publique ». Il a été décidé également de considérer les « personnels qui déclarent être en grève et ne rejoignent pas leurs postes de travail, dans une situation d’abandon de poste, s’exposant ainsi à de multiples mesures administratives, à commencer par des prélèvements sur salaire non plafonnés », a fait savoir le responsable qui a réitéré la disponibilité de la tutelle à ouvrir les voies du dialogue.

Les travailleurs du corps paramédical ont soulevé une série de revendications socioprofessionnelles, notamment la révision de la carrière professionnelle, l’accès au système LMD, l’octroi des primes d’encadrement et de documentation, la sécurité au sein des hôpitaux, la promotion des aides-soignants, la formation des paramédicaux et le recrutement infirmiers ayant une licence dans le domaine.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Commémoration de l’anniversaire du bombardement par l’armée coloniale du village Ighzer Iwaquren

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebigua,...

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha en visite de travail à la 1ère Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Algérie-Belgique : signature d’un accord de partenariat en matière de prise en charge médicale

Un accord de partenariat a été signé, samedi à...