Pénétrante autoroutière de Béjaia : A quand la livraison du troisième tronçon ?

Date:

Pour la petite histoire, Abdelghani Zaalane aura été le quatrième ministre à vivre ce projet qui s’éternise. La livraison du troisième tronçon allant de Takrietz à Amizour est-elle sérieusement compromise ? À quand sa livraison et la livraison entière du projet ? Voilà des questionnements auxquels des réponses claires doivent être apportées. Une chose est sûre, ce mégaprojet de la pénétrante autoroutière de Béjaïa est loin de connaître son épilogue.

 Après l’inauguration, en grande pompe, le 2 mars 2017 du premier tronçon Ahnif-Akbou, long de 42 km, le chantier a connu un ralenti à tous les niveaux pour arriver enfin à livrer un autre tronçon, le 9 octobre 2017, de 10 Km s’étalant  de Akbou à Takriet, précisément de Biziou à Akhnak, permettant juste d’éviter le centre-ville d’Ighzer Amokrane.

Une inauguration faite par le ministre des travaux public Abdelghani Zaalane qui a insisté sur le respect des délais en soulignant : « avec ce deuxième tronçon la pénétrante est ouverte sur une distance de 52 km, au 3ème trimestre de l’année prochaine, un 3ème tronçon de 15 km entre Takerietz et Amizour sera livré. Le projet sera remis dans sa totalité en juin 2019 ».

 Une déclaration vite remise en cause par le chef de l’exécutif de wilaya qui a revu le délai à la hausse de trois mois après la réunion qu’il avait tenue avec les représentants du groupement d’entreprises chargés de la réalisation de ce mégaprojet. En d’autres termes ce troisième tronçon de 15km qui ralliera la localité de Takerietz à la commune d’Amizour ne peut être opérationnel avant la fin du premier semestre 2018. Voilà ce qui est claire net et précis et surtout rapporté par le communiqué officiel de la cellule de communication de la wilaya de Bejaia qui avait noté que «le wali a insisté auprès des responsables de l’ANA et de l’entreprise chinoise afin de respecter les délais de livraison du tronçon sur 15 km, allant de Takriet à Amizour, en passant par Sidi Aich. Ce tronçon doit être opérationnel dès le premier semestre de 2018 ».

Voilà ce qui est, en somme, consommé par l’opinion publique qui n’arrête pas de garder son mal en patience dans l’espoir de voir le bout du tunnel de ce projet, mais la sortie publique du député indépendant Brahem Bennadji, en l’occurrence, a suscité beaucoup de suspicion.

 En effet, il est allé jusqu’à accuser le wali de «populisme qui donne de faux espoir à la population de la wilaya » avait-il écrit avant d’ajouter « après ma première enquête sur les lieux de travail, j’ai constaté l’arrêt des travaux dans la majeure partie de ce troisième tronçon et le ralenti qui frappe les petits chantiers qui reste sur le champ.

 Une partie de l’entreprise chinoise a délocalisé son matériel pour aller s’installer dans la wilaya de El Taref pour les besoins des 80 km restants pour atteindre la frontière tunisienne». En outre, selon un cadre de l’ANA qui veut garder l’anonymat « les sous-traitants n’ont pas encore été payé. Une grande partie n’a pas été payée depuis 2015. Voilà une situation qui risque de compliquer davantage l’état d’avancement des travaux de ce troisième tronçon »

Le député Braham Bennadji constate que «lors de la réception des 10km du deuxième tronçon, le wali s’est engagé publiquement que en promettant que la troisième tranche de 15 km (Takerietz_ Amizour) sera réceptionnée avant la fin du premier trimestre 2018.

«  Un délai repoussé à juin de l’année en cours, mais qui risque de s’éterniser encore davantage » avait fait savoir le député Braham Bennadji.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Merad : « L’Algérie a acquis 5 avions canadair, alors qu’un 6ème est en cours d’acquisition »

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de...

Protection civile : la coopération avec la Tunisie « doit être appliquée davantage sur le terrain »

La coopération entre la Protection civile algérienne et celle...

APN : Journée parlementaire lundi sur la politique de l’emploi en Algérie

La commission de la santé, des affaires sociales, du...

Merad supervise à Bouira une manœuvre internationale de la protection civile

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de...