Riad Rouchiche, SG du SAP au CHU Mustapha : « Il y a un mépris total de la part de la tutelle »

Publié le:

L’express DZ : le syndicat algérien des paramédicaux a décidé l’arrêt de la grève nationale cyclique, et appelle à une grève nationale illimitée à partir du 05 février. Pourquoi ?

La raison qui nous a poussé à annoncer une grève illimitée à partir du 05 février, c’est parce qu’il y a un mépris total de la part de la tutelle concernant la prise en charge de nos revendications socioprofessionnelles. Nous regrettons aussi le manque de sincérité et l’absence de prise de décision à même de conforter la corporation paramédicale dans ses revendications. C’est pour cela que le Conseil national du syndicat a jugé nécessaire l’arrêt de la grève nationale cyclique, et appelle à une grève nationale illimitée.

Quelles sont vos principales revendications ?

Si on était intéressé par l’argent on aurait tous quitté le public vers le privé. Donc nos revendications concernant surtout l’insécurité qui est devenue le souci numéro un du personnel médical qui subit régulièrement de la violence physique et verbale de la part des patients et leurs accompagnateurs, A cela, le SAP déplore le manque de moyens humains et matériels constaté dans tous les établissements de santé publique.

Le Syndicat réclame la révision du plan de carrière des paramédicaux et sages-femmes, le maintien du système LMD de formation des paramédicaux, le renforcement des mesures de sécurités dans tous les établissements de santé publique notamment la nuit. Sur le volet du respect des libertés syndicales, le Sap appelle la tutelle ainsi que les hautes autorités du pays à intervenir pour mettre un terme aux dépassements dont sont victimes ses délégués en exerçant leurs activités.

Et pour rassurer les malades ?

Il faut savoir que nous faisons cela pour améliorer la situation des malades. Il n’a jamais été question de prendre le malade comme otage. Il faut savoir aussi que depuis 2011, nous avons toujours accepté de négocier avec la tutelle.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : le président Tebboune félicite l’ensemble de la communauté éducative

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

L’Algérie parmi les trois économies africaines les plus attractives

L’Algérie se classe cette année parmi les trois pays...