Le 1er centre pour la prise en charge des nourrissons handicapés en mai à Alger

Date:

Un premier centre pour la prise en charge des nourrissons handicapés sera ouvert en mai prochain à Alger, a annoncé ce dimanche à Tlemcen, la présidente de la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH),Atika El Mamri, lors d’un séminaire consacré à l’accessibilité des personnes aux besoins spécifiques.

Fruit d’une convention signée entre le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et la FAPH, cette infrastructure sanitaire spécialisée prendra en charge les nourrissons âgés entre un mois et trois ans, a indiqué Atika El Mamri, faisant savoir qu’une étude effectuée au niveau de la capitale a recensé 3.500 nourrissons nés avec un « problème de l’environnement sanitaire ».

A l’ouverture de ce séminaire, elle a rappelé les multiples actions de concertation avec le ministère de la Solidarité nationale, ainsi que la mise en place d’un groupe de travail avec le Conseil national des droits de l’homme pour la scolarisation des enfants handicapés.

S’agissant de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, la présidente de la FAPH a mis l’accent sur l’importance de la prise en charge de cet aspect pour assurer l’autonomie de cette frange sociale conformément à l’article 9 de la convention internationale relative aux personnes handicapées, ratifiée par l’Algérie en 2009.

Au passage, elle a fait savoir que de nombreux obstacles, notamment urbanistiques gênent cette mobilité, d’où la nécessité de la mise en place de la commission locale d’accessibilité.

Pour sa part, le président de l’Union des handicapés moteurs de la wilaya de Tlemcen, Mohamed Tourabi, a signalé que la wilaya de Tlemcen compte 11.370 handicapés dont environ 9.000 pour le grand Tlemcen, selon les chiffres fournis par la direction de l’action sociale. « Il devient urgent de mettre aux normes mondiales d’accessibilité les différents bâtiments publics, moyens de transport et autres », a-t-il souligné.

Abrité par le palais de la culture « Abdelkrim Dali » de Tlemcen, ce séminaire soutenu par l’Union européenne, a été marqué par l’intervention du vice-président du conseil local de l’ordre des architectes, Mohamed Réda Mouaziz, qui a insisté sur l’inscription de ces moyens d’accessibilité pour handicapés au plan d’occupation des sols (POS) afin qu’ils disposent de force de loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Alger : le tramway saccagé par des supporters

Des actes de vandalisme ont été enregistrés, samedi 4...

La Gendarmerie nationale met en garde contre le phénomène de l’arnaque et de l’escroquerie sur internet

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont mis...

Près de 2.000 logements de fonction prochainement au profit des imams

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef...

BAC et BEM 2024 : les dates de retrait des convocations fixées

Le ministère de l'Education nationale a fixé, samedi dans...