Le DG de l’APS révèle: «L’agence n’est pas le porte-parole de la présidence»

Date:

Le DG de l’agence Algérie Presse Service (APS), Abdelhamid Kacha a fait savoir que toutes les agences s’étaient «adaptées aux mutations accélérées» que connait le secteur des médias en offrant un service multimédia englobant la dépêche, la vidéo, l’infographie et la photo.

C’est ainsi que l’APS a décidé la création d’une WebTV diffusant en continu des informations et des vidéos : «Cette chaîne qui sera lancée prochainement, diffusera ses informations en langue arabe, dans un premier temps, puis en langues amazighe, française et anglaise», précise le DG de l’APS regrettant «le manque de budget pour accélérer le lancement de cette chaîne en préparation depuis 4 années». 

Il y a trois ans, l’APS a mis en place, en collaboration avec la BBC, des formations au profit de ses journalistes et dans «les semaines à venir» prendra fin le premier programme, a-t-il ajouté indiquant que «2% du budget était destiné à la formation en collaboration avec nombre de pays étrangers». 

En réponse à la question de savoir si l’APS était le porte-parole de la présidence de la République, M. Kacha a déclaré que ce n’est nullement le cas et que «l’agence publiait les informations provenant de la présidence de la République, du gouvernement et de lensemble des institutions de l’Etat en citant à chaque fois la source».

S’agissant des relations avec les établissements privés, M. Kacha a fait état d’une «réflexion sur la création d’une page spéciale pour les informations économiques et d’un site économique en fonction de l’importance des activités économique ». L’APS traite actuellement avec «50 entreprises dont des privées», a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, le DG de l’APS a annoncé un projet de création d’un desk Afrique, dédié à la diffusion d’informations relatives au continent, ce qui nécessite, a-t-il dit, «d’augmenter le nombre de correspondants pour assurer la couverture dans différents pays africains». 

En chiffres, Kacha a indiqué que l’effectif de l’agence s’élevait à quelques 450, dont 240 journalistes en plus d’équipes technique et audiovisuelle, diffusant en quatre langues (arabe, amazighe, française et anglaise) et assurant un service continu 24/24h. L’agence qui couvre les 48 wilayas du pays, compte également des correspondants dans 12 à l’étranger au niveau des capitales les plus importantes dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Alger : 12 accusés placés en détention provisoire pour blanchiment d’argent et pratiques douteuses dans le commerce du tabac

Le juge d'instruction près le Pôle pénal national économique...

Fête du travail : la journée du mercredi 1er mai chômée et payée

La journée du mercredi 1er mai 2024, fête du...

Khenchela : 165 étudiants participent à la 14ème édition de la manifestation nationale universitaire « Marcher en Montagne »

La 14ème édition de la manifestation nationale universitaire "Marcher...

Hadj 2024 : session de formation au profit des cadres du Bureau des affaires des pèlerins algériens

L'Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO)...