Prix de « La Renaissance Française » : l’ouvrage de Ahmed Tessa « L’enseignement du français en Algérie ou l’impossible éradication » distingué

Publié le:

L’ouvrage du pédagogue et ancien normalien, Ahmed Tessa, intitulé « L’enseignement du français en Algérie ou l’impossible éradication » vient d’obtenir le premier Prix de « La Renaissance Française » qu’organise annuellement, depuis 2011, l’Académie française des Sciences d’Outre-Mer.

Sorti en Algérie, en 2016 aux éditions Barzakh et en France en 2017, aux éditions L’Harmattan , l’ouvrage retrace les péripéties vécus par l’enseignement de la langue française, victime expiatoire de la politique d’arabisation menée tambour battant en Algérie, depuis la fin des années soixante-dix.

Préfacé par Amin Zaoui, cet ouvrage qui va par ce prix s’attirer certainement la curiosité de nombreux lecteurs, plaide pour un bilinguisme précoce en Algérie, seule option à même d’arrimer notre école à la modernité et de la mettre à l’abri du forcing idéologique dont elle est l’objet. L’auteur, Ahmed Tessa, est invité pour le 17 décembre prochain à Paris pour y recevoir son prix.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

FMI : perspectives économiques de l’Algérie « globalement positives »

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié son rapport...