Industrie pharmaceutique: Les producteurs obligés à produire des médicaments « à petits prix »

Publié le:

Les producteurs pharmaceutiques nationaux sont amenés à produire des médicaments « à petits prix » et aux qualités thérapeutiques contestables, en raison, des sommes minimales qui leur sont allouées pour payer les équipements et autres matières premières destinées à les produire. C’est ce qu’a révélé le président de la Société Algérienne de pharmacie Dr Farid Benhamdine, en s’exprimant sur les ondes de la radio chaine 3.  Ce dernier a insisté sur le fait que les fabricants nationaux rencontrent des difficultés en matière d’innovation dans ce domaine.

L’innovation, explique le Dr Farid Benhamdine, ne signifie forcement pas « progrès ». C’est, dit-il, « un mot trompeur » désignant un traitement  ne présentant, souvent, aucune garantie de valeur thérapeutique ajoutée, notamment celui servant de complément dans la thérapie du cancer.

Pour lui, le plus important reste la prévention, à travers le dépistage, mais également le traitement de cette maladie par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, en particulier.

L’intervenant se pose la question de savoir s’il faut continuer, « d’année en année », à acheter et à prescrire des médicaments « ne servant plus à rien » ?

Il considère que les 90 unités locales de production de traitements pourraient, dans ce domaine, faire mieux en se regroupant et en développant des liens avec les multinationales. « Apprenons, déclare-t-il, à fabriquer certaines médicament chez nous et à rationaliser leur usage ».

Outre l’innovation, le secteur connait également le phénomène de la pénurie des médicaments. En effet,  la crise  liée aux médicaments, a connu une exacerbation après l’enregistrement de plus de 150 médicaments manquants sur le marché national. Des licences d’urgence ont été autorisées afin d’importer des médicaments essentiels spécialement destinés au traitement des maladies chroniques.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...