« 1, 2, 3 Kabylie », un spectacle inédit à Bercy d’Idir, Aït-Menguellet et Allaoua

Date:

Idir, Aït-Menguellet et Allaoua, les trois ambassadeurs de la chanson kabyle, vont animer un concert commun à Paris. Ce gala, « 1, 2, 3 Kabylie », est prévu pour le 12 janvier 2019, correspondant à la fête de Yennayer 2969, ou le trio se produira sur la grande scène parisienne de Bercy.

« Une grande fête qui doit rassembler tous les amoureux de la chanson kabyle, les fans (en famille ou entre amis) et toutes générations confondues », annoncent les organisateurs dans une conférence de presse à Paris à laquelle ont assisté l’auteur-compositeur-interprète Idir et l’artisan et l’artiste Mohamed Allaoua.

Ce rendez-vous musical le premier du genre à Paris, est une co-production entre Alliche Productions, Harissa Music et Chek’Tour Events, des promoteurs qui veulent mettre sous les projecteurs, le temps d’une soirée, la « richesse et la diversité de la culture algérienne » en général , et « valoriser la culture kabyle » en particulier à travers ces trois légendes qui « distillent la poésie, l’intelligence, l’amour, la révolte, la langue berbère, la beauté, l’universalité auprès d’un public fidèle », rapporte ce mercredi 24 octobre, l’agence officielle APS.

« Le message qu’on veut donner à travers ce concert c’est l’union et l’affut du positif que nous portons », a déclaré Idir, considérant que l’institution de Yennayer en tant que fête nationale fériée est un « bon pas », mais « il faut désenclaver la chanson kabyle », a t-il insisté.

C’est dans cet esprit que les promoteurs souhaite, à travers ce concert, « transmettre un message d’amour transcendant les frontières et les peuples » et « faire vivre le patrimoine musical commun dans une même unité de temps et de lieu, à ceux qui sont éloignés de leur culture parfois depuis des générations ».

Le concert, sous forme de show, promet beaucoup, à en croire les organisateurs, sur le plan technique et artistique avec des jeux de lumières et des effets spéciaux « dignes » des artistes.

Tous les ingrédients sont réunis pour la réussite de ce « spectacle grandiose et inédit », a-t-on, estimé : « le trio d’exception, la journée de Yennayer qui sera fêtée un samedi et la salle Aréna Accord de Bercy, restera le public qu’on espère nombreux ». Pour cela, les organisateurs ont promis que dès mercredi la campagne d’information commencera dans le métro de Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Festival national du théâtre universitaire : la pièce « Moutaham » décroche le prix de la meilleure représentation complète

La pièce théâtrale "Moutaham" (accusé) de l’université de Sidi...

Avant-première à Alger du documentaire « Ag Abkeda Soleil de N’Ajjer »

L'avant-première du film documentaire "Ag Abkeda, Soleil de N'Ajjer",...

L’Algérie participe au 38e Salon international du livre de Tunis

L'Algérie participe à la 38ème édition du Salon international...

Ouverture à Alger d’une nouvelle salle de cinéma

Une nouvelle salle de cinéma, dotée de moyens techniques...