Plus de 12 000 migrants expulsées par l’Algérie en 2018, selon l’OIM

Date:

l’Algérie aurait expulsé 12.177 migrants nigériens durant les 9 mois de 2018, sur un total de 35.598 depuis 2014,  selon les estimations avancées de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) a indiqué lundi 8 octobre à Niamey le rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits des réfugiés en fin de mission au Niger, cité par ce mardi 9 octobre, par l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).

D’après l’agence de presse nigérienne ces expulsions collectives constituent « une violation des conventions internationales », selon Felipe Gonzalez Morales.

« Ces refoulements massifs de la région de Zinder en situation de vulnérabilité qui migrent se soldent parfois par des drames, vers l’Algérie où ils s’adonnent à la mendicité », ajoute Morales.

« Depuis 2017, ces expulsions collectives vers le Niger ont concerné des non nigériens notamment des ressortissants du Cameroun, du Ghana, de la Guinée et du Nigéria dont le nombre a été estimé à plus de 8000 », a t-il souligné, « appelant les autorités algériennes à arrêter ces expulsions collectives  en respectant ses engagements internationaux », indique l’agence de presse.

le rapporteur, accuse les autorités algériennes, d’abandonner des migrants dans le désert, au point dit « zéro » à 15 km de la frontière du Niger où ces derniers sont livrés à eux mêmes, sans aucune assistance, pour joindre Assamaka, le poste frontalier du Niger, selon le media.

« D’Assamaka, les migrants sont laissés à leur sort pour rejoindre Arlit où ils sont pris en charge par un centre de transit de l’OIM », a t-il précisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Un terroriste abattu à Bordj-Badji Mokhtar

Un terroriste a été abattu et deux éléments de...

Aéroport de Boufarik : Rapatriement à partir du Caire d’enfants palestiniens blessés

Des enfants palestiniens blessés ont été rapatriés, jeudi soir,...