Simulation de prise d’otages dans un avion: Impressionnante démonstration du GOSP

Date:

Dans un exercice de simulation, dont le plan d’action a été mis en œuvre ce mardi par un comité local de la sureté portuaire au niveau de l’aéroport international Mohamed Boudiaf de Constantine, les forces de sécurité ont appliqué une impressionnante démonstration pour libérer des passagers pris en otage dans un avion de la compagnie Tassili Airlines.

Les captif dont 8 membres de l’équipage ont été surpris par la présence d’un terroriste qui a réussi a échappé aux contrôles portant une ceinture explosive et  des produits radioactifs.

L’opération de sauvetage aura duré une heure et demi ou après une réunion sur cette situation de crise une intervention du GOSP, le groupe opérationnel spécial de police formé pour ce genre d’intervention.

Une fois le périmètre cerné, des éléments de ce corps d’intervention spéciale donne l’assaut. En quelques secondes la cible menaçante sera maitrisée et débarqué de l’avion. La ceinture a été détruite et les produits radioactifs remis aux experts. Les passagers ont été vite pris en charge par une équipe médicale et les éléments de la protection civile qui avait en 10 minutes installé des tentes en les équipant.

Un point de presse a été organisé par l’architecte de ce plan d’action qui a déclaré à la presse « cette exercice de simulation va être évalué dans une réunion des haut responsables chargé de la sécurité. Cette évaluation va nous permettre de dégager d’autres mécanismes à prendre en charge en cas  d’un acte terroriste semblable a celui la ».

Pour le conférencier « Cela va aussi nous permettre d’évaluer la disponibilité de nos troupes et leur compétences ». Le facteur temps joue un important rôle dans ce genre de crise d’où ajoute ce responsable « l’importance de faire vite et bien ». Il estime que l’exercice est réussi mais n’empêche pas d’améliorer la donne et d’apporter un plus à la formation des éléments ».

GOSP

Pour lui « cette exerce permet de savoir également l’aéroport est sécurisé et capable de faire face à toute menace et de gérer des crises ».

Pas moins de 300 éléments du GOSP, BRI, BMPJ et agents de polices ont participé a cette exercice en plus des éléments de la protection civile et une équipe médicale. Notant que c’est en présence des autorités civiles et militaires et en présence du chef de la sureté de la wilaya qu’à eu lieu cette simulation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Incapacité de la communauté internationale à mettre fin aux atrocités contre le peuple palestinien

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Le président Tebboune annonce des augmentations de 10 à 15 % des retraites

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

La Journée internationale des travailleurs une occasion de se remémorer la lutte d’hommes honorables

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Engagement de l’Algérie à plaider pour le développement en Afrique

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...