9 personnes mortes de la Grippe en ce début d’année

Date:

9 personnes ont trouvé la mort depuis le début de la saison grippale, des suites de complications dues à cette maladie infectieuse, a annoncé ce mardi le ministère de la santé.  Ce dernier, dans un communiqué,  informe que « sur la base des informations du  réseau de surveillance de la grippe saisonnière il est à  déplorer à ce jour 09 janvier 2018 le décès de neuf (09) personnes des suites de complications de la grippe saisonnière ».

Le  Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH)  précise que   les neuf personnes décédées étaient soit des femmes enceintes soit majoritairement des personnes souffrant d’une maladie chronique et aucune n’avait été vaccinée contre la grippe saisonnière.

Depuis le début de l’actuelle saison grippale il a été enregistré 23 cas de grippe saisonnière de forme compliquée dont 09 décès, informe également le ministère  qui rappelle en ce sens  rappelle que le moyen le plus efficace de se protéger de la grippe saisonnière et de ses complications est la vaccination qui est fortement recommandée pour les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes souffrant d’une maladie chronique quel que soit leur âge.

« Cette vaccination est d’autant plus importante que le pic saisonnier de la grippe n’est pas encore atteint. Le vaccin contre la grippe est disponible dans les structures sanitaires de proximité et en pharmacie où il est remboursé par la sécurité sociale », prévient la même source qui note qu’il  est possible de réduire ou de freiner la propagation de la grippe en prenant certaines précautions, entre autres:

« Se laver souvent les mains au savon liquide. Le lavage des mains est un excellent moyen d’éviter de vous contaminer et de contaminer les autres »,   « Utiliser un papier-mouchoir ou encore tousser ou éternuer contre le creux du coude, et non dans votre main »,  « Utiliser des papiers-mouchoirs jetables et les jeter dans une poubelle immédiatement après s’en être servi » ou encore « Se laver les mains après avoir toussé, éternué ou s’être mouché ».

Le communiqué rappelle enfin que   le département de la santé a réactivé fin novembre 2017 le dispositif d’alerte et de prise en charge et que les mesures de vigilance ont été rappelées aux personnels de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

L’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse achevée

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a affirmé,...

Laagab limoge le PDG du quotidien El Djoumhouria

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab a...

Algérie-Otan : Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit l’Amiral Rob Bauer

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU : le projet de résolution présenté par l’Algérie devant le Conseil de sécurité

Le vote du projet de résolution présenté par l'Algérie...