Plus de 12 000 personnes rassemblées à travers le pays pour soutenir les médecins résidents

Date:

Ils sont plus de 12 000 personnes à se rassembler ce mardi  à travers différents hôpitaux du pays pour  soutenir les médecins résidents, a indiqué à l’express DZ, le Docteur Amine Naili, un des quatre porte-parole du Collectif  autonome des médecins résidents algériens (CAMRA), citant des sources policières.

Dans le cadre de la journée de soutien aux médecins-résidents, le bureau d’Alger du Syndicat national des enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires a lancé un appel à tous les médecins et chercheurs de la Faculté de médecine d’Alger à participer «massivement» à un sit-in.

Ce dernier, qui est toujours en cours, se passe dans de bonnes conditions avec une « excellente organisation », a affirmé Dr Naili.

Il est à rappeler que les médecins résidents sont en grève « illimitée » depuis le mois le 24 décembre dernier.

Suite à cette première journée de protestation, le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, a reçu une délégation du CAMRA le 27 décembre dernier. Il s’est engagé lors de cette réunion de prendre en charge les revendications des médecins résidents qui auront à leur disposition les « moyens nécessaires notamment le plateau technique et le logement » mais aussi d’autres « mesures incitatives ».

L’autre revendication a porté sur le service civil et leur affectation dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux. Apparemment, le discours du ministre n’a pas convaincu les médecins résidents qui ont organisé un autre sit-in au CHU Mustapha Bacha à Alger le 3 janvier dernier. Ce rassemblement s’est soldé par des blessés des deux côtés (médecins résidents et policiers).

Suite à ces incidents, Mr Hasbellaoui a promis de voir avec son collègue le ministre des l’Enseignement Supérieur, Tahar Hadjar, pour régler conjointement la situation de cette catégorie d’étudiants.  Actuellement, les médecins résidents exercent dans 14 établissements hospitaliers à travers le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les candidats des classes d’examen passent les examens blancs en prélude des épreuves officielles

Les élèves des classes d'examen dans les trois cycles...

Décès de 5 enfants aux Sablettes : six accusés placés sous mandat de dépôt

Le Procureur de la République près le tribunal d'Hussein...

Trafic de psychotropes à Alger : 11 individus arrêtés par la police

Les services de sûreté de la wilaya d'Alger ont...

Décès de 5 enfants aux Sablettes : une délégation du Conseil de la nation à Médéa pour présenter les condoléances

Une délégation parlementaire du Conseil de la nation, chargée...