Candidature maghrébine à la coupe du monde 2030 : Le Maroc dit non

Date:

L’éventualité d’une candidature commune des trois pays du Maghreb qui semblait tenir la corde d’autant plus qu’Alger et Tunis la plébiscitait a échoué. En effet, le Maroc n’est pas enthousiaste à cette idée, appuyée pourtant pas l’Union Nord-Africaine de Football (UNAF), car selon le site d’informations marocain Al Yaoum24, la Fédération marocaine de football vient de trancher. Le Maroc préfère s’allier avec l’Espagne et le Portugal plutôt qu’avec l’Algérie et la Tunisie.

Selon le site Econostrum, en juillet 2018, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération marocaine de football, avait prévenu : « Le Maroc postule pour l’organisation du Mondial 2030, c’est un fait. Mais on ne sait pas s’il y aura une candidature à trois avec les pays du Maghreb ou d’autres pays. Cela se décidera politiquement ».

Selon certaines analyses, il semble bien que la situation politique, notamment entre le Maroc et l’Algérie, ait freiné les envies d’alliance maghrébine autour de ce projet. Surtout qu’après son échec pour l’édition 2026 (dévolue au trio USA-Mexique-Canada), le cinquième, le Maroc a décidé de suivre l’exemple du continent américaine et de s’entourer de partenaires pour se porter candidat à l’organisation de la Coupe du monde de football 2030.

Pourtant, le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) a adressé, en juillet, des messages écrits aux dirigeants des cinq pays maghrébins pour les «inciter à se coordonner entre eux» pour réussir à gagner la course à l’organisation de la Coupe du Monde 2030 en présentant une candidature commune.

Taïeb Baccouche a adressé des messages aux dirigeants des cinq pays du Maghreb, à savoir l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, pour «les inciter à se coordonner entre eux afin de présenter une candidature maghrébine commune pour organiser la Coupe du Monde 2030», peut-on lire dans le communiqué.

Le responsable de l’UMA a appelé dans ses lettres à «tirer les enseignements nécessaires de l’expérience du Maroc, qui a bénéficié du soutien de tous les pays du Maghreb et de l’enthousiasme des populations du grand Maghreb pour l’initiative prise par le royaume de présenter une candidature maghrébine pour le Mondial 2030». «Sachant que la FIFA fait prévaloir, désormais, les candidatures communes sur celles individuelles et que les prochains dossiers seront tous présentés en commun», a souligné le secrétaire général de l’UMA selon le même communiqué.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Coupe de la CAF : le match retour RS Berkane-USM Alger n’a pas eu lieu

Le match retour des demi-finales de la coupe de...

Novo Nordisk Algérie : exportation des stylos à insuline vers l’Arabie Saoudite

Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique,...

Ligue 1 Mobilis : le Mouloudia inarrêtable

Le Mouloudia d'Alger, solide leader de la Ligue 1...