Selon Sirius, l’Aïd devrait être célébré vendredi prochain

Date:

La fête de l’Aïd el-Fitr sera célébrée le vendredi 15 juin, la visibilité du Croissant lunaire étant possible le 14 Juin, soit le 29 du Ramadhan, selon l’association Sirius d’astronomie.

« Le  croissant lunaire étant relativement facile à voir, il sera certainement vu et le Ramadhan ne devrait compter que 29 jours. L’Aïd devrait être célébrée  en toute logique le vendredi 15 juin », indique ce lundi 11 juin Sirius dans un communiqué

« Ayant complété le mois de Chaabane à 30 jours, la conjonction lunaire aura lieu cette année la veille de la nuit du doute, soit le mercredi 13 juin à 20h43 heure algérienne. En effet, le jeudi 14 juin correspondant au 29e jour du Ramadan, le croissant lunaire sera relativement épais et sa visibilité le soir au coucher du soleil ne devrait poser aucun problème particulier. Ainsi, il se couchera à Alger 46 m, après le coucher du soleil. Nous nous attendons donc à une observation multiple à travers toute l’Algérie ainsi que du continent africain et du monde arabe »explique Sirius dans le communiqué.

En somme, « la nouvelle lune du mois du Chaoual 1439 qui détermine la fin du mois du jeûne et donc le jour de l’Aïd naitra le mercredi 13 juin après le coucher du Soleil ».

D’après l’association, cette année est le cas idéal « d’une rare occurrence ou le croissant pouvant être vu à l’œil nu, il n’y a aucune raison qui ferait que parmi les milliers d’observateurs dédicacés, un nombre important ne puissent le voir. En plus, étant quasiment en été, il est pratiquement impossible que la météo soit mauvaise sur tout un  vaste territoire tel que l’Algérie », ajoute la même source.

Cependant,  le comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est « seul habilité à se prononcer sur la date effective de l’Aïd », affirme l’association d’astronomie.

Sirius, note également que, les pays qui ont « commencés avant nous le Ramadhan tels que la Turquie célèbreront l’Aïd avec le reste du Monde Musulman vu qu’ils ne pourront que compléter le mois de Ramadhan à 30 jours ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Fête du travail : la journée du mercredi 1er mai chômée et payée

La journée du mercredi 1er mai 2024, fête du...

Khenchela : 165 étudiants participent à la 14ème édition de la manifestation nationale universitaire « Marcher en Montagne »

La 14ème édition de la manifestation nationale universitaire "Marcher...

Hadj 2024 : session de formation au profit des cadres du Bureau des affaires des pèlerins algériens

L'Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO)...

Le ministre zambien de l’Education reçu à l’Université d’Alger 1

Le recteur de l'Université d'Alger 1 Benyoucef-Benkhedda, Fares Mokhtari,...