Education nationale Plus de 740.000 candidats au concours de l’enseignement

Date:

Le ministère de l’Education nationale organise, demain mardi, un nouveau concours destiné à pourvoir 8.586 postes pédagogiques et administratifs, auquel vont participer plus de 740.000 prétendants de niveau universitaire.

Selon le directeur chargé de la formation au sein de ce ministère Kamal Hamadou, il reste, d’autre part, à combler 49.000 postes d’enseignants du primaire et 7.000 autres spécialités dans différents domaines. Intervenant aujourd’hui sur les ondes de la radio chaine 3,  M.Hamadou précise que 80% de ces nouvelles recrues, compte tenu des profils pour lesquels ils auront été retenus, bénéficieront de sessions de formation et que ceux retenus pour occuper un poste d’enseignant d’Arabe, de Tamazight ou de Français, suivront une année de formation pédagogique préparatoire.

Il indique que derniers suivront des cours dispensés au sein des instituts de technologie de l’éducation, dont il signale au passage que le ministère n’a, jusqu’à présent pu « récupérer » que 28 sur les 60 existant à l’origine.

Notons que le nombre de postes à pourvoir est réparti comme suit: 4.759 postes pour le grade d’enseignant du secondaire et 5.250 autres pour celui d’enseignant du moyen, a indiqué le ministère de l’Education sur son site électronique.

Pour les postulants au poste d’enseignant du secondaire, le ministère exige un diplôme d’ingénieur d’Etat en d’enseignement supérieur, une licence ou un diplôme d’études supérieures. Pour les postulants au poste d’enseignant du moyen, une licence ou un diplôme d’études supérieures sont exigés. La répartition pour les spécialités de mathématiques et de physique sont les plus prisées au niveau du cycle secondaire. Le nombre de postes à pourvoir s’élève à 764 pour les mathématiques et 645 pour la physique. 1.128 postes sont prévus pour pourvoir la spécialité de physique au cycle moyen et 971 autres pour les mathématiques.

Par ailleurs, le ministère a ouvert un concours de recrutement pour certains corps relevant de l’Education nationale: Il s’agit des intendants (488 postes), des intendants adjoints (667 postes), des superviseurs d’éducation (2.783 postes), des conseillers à d’orientation et de guidance scolaire et professionnelle (245 postes) et des laborantins principaux (435 postes).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Engagement de l’Algérie à plaider pour le développement en Afrique

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Machaâl Echahid commémore le 20e anniversaire de la disparition du moudjahid Rabah Bitat

L'association Machaâl Echahid a commémoré, lundi à Alger, le...

Un terroriste abattu par un détachement de l’ANP dans la wilaya de Chlef

Un terroriste a été abattu, lors d’une opération de...