Des musulmans enfermés dans des camps en Chine

Publié le:

Sous couvert de lutte contre le terrorisme, les autorités chinoises ont mis en place un réseau de camps de « rééducation idéologique » ciblant massivement des musulmans, dans la région du Xinjiang, à l’ouest du pays à majorité musulmane, « les Ouïgours », selon une enquête basée sur des documents émanant du gouvernement chinois.

Dans ce dispositif mené en secret, l’Etat chinois aurait interné plus d’un million de musulmans dans ces camps depuis 2017 ou des lavages de cerveaux sont pratiqués, révèlent des médias étrangers.

D’après un rapport de la fondation jamestown publié mi-mai, le taux d’enfermement des Ouïgours et Kazakhs (minorités dont la religion principale est l’islam), pourrait atteindre 10% dans les villes (de l’ouest du pays), précise l’ONG.

« Presque chaque famille ouïgoure a au moins un membre de sa famille ou un proche en camp de rééducation », précise le rapport qui rappelle que le Xinjiang compte 14 millions de musulmans, dont plus de 11 millions de Ouïgours.

La  Chine se cache derrière une guerre contre le « terrorisme » et « l’extrémisme » dans la région mais pour la fondation il s’agit en réalité d’une « guerre contre la religion, les langues et d’autres expressions de l’identité ethnique ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Ghaza : le bilan s’alourdit à 65.283 martyrs et 166.575 blessés

Les autorités sanitaires palestiniennes ont annoncé, dimanche, que le...