Bouira : 7 ans de prison ferme requise pour détention illégale de munitions

Date:

Les accusés (A.H, A.B et A.M) ont comparu ce dimanche devant la cour criminelle, pour répondre des délits de détention illégale et vente de munitions d’armes de chasse de type 5.

 Le procureur général a requis une peine de 7 ans de prison ferme à l’encontre des 3 mis en cause durant le déroulement de leur procès.

 Les circonstances de l’affaires se sont passé le 26 septembre 2017 dans la commune de Bordj O’khriss située dans l’extrême sud de la wilaya de Bouira.

 Les éléments de la gendarmerie lors d’un barrage de routine avaient intercepté sur la RN 30, un véhicule de marque Volkswagen, et à bord duquel se trouvait M.K et A.M.

 Les gendarmes par reflexe, ont décidé de fouiller le véhicule en question. Ils trouvèrent ainsi 30 cartouches de calibre 12 millimètres sous l’un des sièges de la voiture, et 29 autres cartouches enfouies dans la garniture de la portière gauche du véhicule.

 Priés de donner l’origine de ces munitions, le premier A.M a avoué les avoir achetés au prix de 220 dinars l’unité chez A.H son compagnon. Le domicile de ce dernier fut perquisitionné, et 60 autres cartouches furent saisis.

 Une autre perquisition fut opéré au domicile de son complice A.B qu’il a dénoncé, et où furent trouvées 3390 cartouches de type 5 et de calibre 12 et 16 millimètres, et un fusil de chasse superposé.

 A.B a déclaré aux enquêteurs se ravitailler de la région de Boumedfaâ dans la wilaya d’Ain Defla chez un certain Achour. Un prête nom sans doute, car cette personne n’a jamais donné signe de vie. Selon la plaidoirie des avocats des accusés, cette affaire ne s’apparente nullement à la présence d’un réseau de trafic de munitions d’armes de chasse, même si la saisie de 4114 cartouches et d’un fusil de chasse, est considérée importante, et qui a donné lieu à l’arrestation de trois personnes âgées entre 30 et 40 ans.

 Les avocats des prévenus dans le but de donner de la crédibilité à leurs déclarations citent l’un des accusés qui fait partie d’une association de chasseurs dans la région dont la pratique de la chasse est ancrée de père en fils.

 Les avocats ont également soulevé une incohérence qui fait que les citoyen ont d’une part, le droit aux ports d’armes, et de permis de chasse, mais sont privés d’acheter des munitions faute de commerce autorisé, d’autre part. Certainement, en absence d’armuriers autorisés à vendre les accessoires d’armes de chasse, comme les munitions et toute la panoplie qui va avec, le trafic illégal de munitions se manifeste inévitablement, d’après les avis des uns et des autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Tizi-Ouzou : arrêt momentané de l’exploitation de la télécabine pour maintenance

L'Entreprise de transport algérien par câble (ETAC) a annoncé,...

Zahana : 35 nouveaux bus seront affectés à l’ETUSA d’Adrar

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana annoncé,...

Jijel : fermeture de la RN43 à Ziama Mansouriah suite à un éboulement

La route nationale RN43 dans son segment reliant les...

Dessalement d’eau de mer : les travaux de raccordement de « Fouka 2 » et « Cap Djinet » achevés avant fin 2024

Les travaux de raccordement des stations de dessalement d’eau...